Sighting 21, exposition jusqu’au 4 septembre à la Galerie Leonard & Bina Ellen

Pendant la saison estivale, la Galerie Leonard & Bina Ellen reste animée en tant que forum dédié à des questions, tensions et transformations qui façonnent le monde actuel. Cet été, elle présente conjointement deux projets qui examinent la notion de vérité au regard des nouvelles formes de contre-vérité et de post-vérité ayant émergé dans les dernières années. Usant de stratégies différentes, ces projets interrogent les enjeux épistémologiques, éthiques et politiques entourant les conditions changeantes de la vérité, ainsi que ses appareils et processus complexes.

29 JUIN AU 4 SEPTEMBRE 2017
 
SIGHTINGS 21 :
LA (POST-)VÉRITÉ EN EXPOSITION
 
Un projet de Katrie Chagnon

Le cycle 2016-2017 de SIGHTINGS sur la pédagogie se clôt avec La (post-)vérité en exposition, un projet développé par Katrie Chagnon en dialogue avec la communauté intellectuelle et académique de l’Université Concordia. L’espace d’un été, le cube SIGHTINGS se transforme en bibliothèque ouverte regroupant un ensemble de ressources textuelles qui proposent diverses perspectives disciplinaires, contemporaines et historiques, sur le concept de vérité. À la fois présentoir de livres et salle de lecture, cette installation vise à provoquer une réflexion critique sur le rapport que nous entretenons au savoir et au pouvoir, et sur les postures que nous devons adopter aujourd’hui vis-à-vis du « vrai » en tant que principe de connaissance, mais aussi comme enjeu démocratique.

Le cube SIGHTINGS est situé au rez-de-chaussée du Pavillon Hall au 1455 boul. De Maisonneuve Ouest et est accessible tous les jours durant l’été de 7 h à 23 h, incluant la fin de semaine, à l’exception des congés fériés.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel