Sight & Sound 2015, du 20 au 24 mai à Eastern Bloc

Festival international art numérique
 
ANDRÉ ÉRIC LÉTOURNEAU [CA], ANNA FRIZ [CA], ANNE-FRANCOISE JACQUES [CA], AURÉLIE BESSON [CA], CHRISTOPHER HAWORTH [UK], DANIEL JOLLIFFE [CA], ÉMILIE MOUCHOUS [CA], EMMANUEL LAGRANGE-PAQUET [CA], ERIN SEXTON [CA], ESTHER BOURDAGES [CA], ISABELLE CHOINIÈRE [CA], JOSEPH PERRAULT [CA], LOUISE BOISCLAIR [CA], MARKO TIMLIN [FI], MARTIN HOWSE [UK], MYRIAM BLEAU [CA], NATALIYA PETKOVA [BG-CA], NICOLAS DION [CA], NICOLAS MAIGRET [FR], PHILLIP DAVID STEARNS [US], RIE NAKAJIMA [UK/JP], SIMON LAROCHE [CA], VINCENT CHARLEBOIS [CA]



 
Sight & Sound est un festival annuel qui vise à rassembler les artistes des nouveaux médias canadiens et internationaux. En étant désormais à sa septième année, le festival présente des artistes numériques travaillant selon des approches aux processus hybrides, interactifs ou en réseau. Le but de Sight & Sound est d’offrir une plate-forme de diffusion privilégiée pour les artistes numériques émergents, aux côtés d’artistes bien établis de renommée internationale. 


 
Cette année, le festival accueille quatre soirées de performances, trois actions performatives dans l’espace public, une semaine d’installations et d’interventions publiques et une série d’ateliers et de tables rondes liés au thème choisi.
 


Le thème pour cette édition 2015 du festival Sight & Sound est « Hyperlocal ». Nous souhaitons explorer l’horizontalité du réseau de production artistique et sa contextualisation dans un espace ultra-localisé. Nous avons invité des artistes dont la pratique s’engage dans un procédé dialogique, ayant lieu en temps-réel ; leurs travaux créent une dislocation entre les espaces réels et virtuels, qui produisent des récits non-linéaires, et qui agissent avec et dans le « réseau » comme médium. Dans une ère où la connectivité universelle l’emporte sur l’action locale, nous considérons la multiplicité de réseaux non seulement en terme d’individus, d’endroits et de machines, mais aussi et surtout en termes de réalités géographiques, politiques, sociales et économiques, qui en font partie intégrante. Aujourd’hui, notre société inter-connectée est basée sur (et fonctionne grâce à) la circulation d’informations.
 


À cet égard, nous sommes intéressés en la façon dont les artistes expérimentent la distance, tout en opérant dans des réseaux localisés, dont ils créent des structures de réseaux ouverts et participatifs (qui existent indépendamment de structures institutionnelles) et dont ils enclenchent et revisitent les notions de distance et de proximité, de centre et de périphérie.
 
Deux conférences se sont ajoutées à la programmation de cette année :


 
Une brève histoire de la production artistique en réseau. Avec les conférenciers Esther Bourdages, André Éric Létourneau, Anna Friz, Christopher Haworth.

 
L’expérience d’oeuvre incorporée à travers la plurisensorialité
Avec les conférenciers Aurélie Besson, Isabelle Choinière, Louise Boisclair, Simon Laroche


 
Pour voir la programmation complète et acheter vos billets : http://www.sightandsoundfestival.ca/fr
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel