Sight & Sound 2014, du 20 au 25 mai à Eastern Bloc

ADRIENNE MAREE BROWN [US], ALEJO DUQUE [CO/CH], ALESSANDRO DELFANTI [IT/CA], ALEX LEITCH[CA], ALEXANDRE CASTONGUAY [CA], ALLY MOBBS [JP], ANNE GOLDENBERG [CA], ARCÁNGELO CONSTANTINI [MX], ASTROVANDALISTAS [MX],BETH COLEMAN [CA], BRADFORD KESSLER [US], CHRISTIAN FAUBEL [DE], DANY BEAUPRÉ [CA], DARON MURPHY [US], DARSHA HEWITT [CA], DAVID WIGHTMAN [US], DOMINIC GAGNON [CA], DOPPLEREFFEKT [DE/US], ERANDY VERGARA [CA], ERIC LEWIS [CA], ERIN GEE [CA], ERIN SEXTON [CA], HANNAH EPSTEIN [CA], JACOB CIOCCI [US], JONATHAN BONNEAU [CA], KARINE RATHLE [UK], LE RÉVÉLATEUR [CA], LESLIE GARCIA [MX], MÉLISSA GAGNÉ (BABI AUDI) [CA], PASCALE GUSTIN [FR], QUIMERA ROSA [ES/FR/AR], RALF SCHREIBER [DE], SAGAN YEE [CA], SHU LEA CHEANG [FR], SKAWENNATI FRAGNITO [CA], SOFIAN AUDRY [CA], STEPHEN RENNICKS [IR], TINA TONAGEL [DE], TRANSNOISE [ES/GE/GR], VALENTINA VUKSIC [CH], VALÉRIE LAMONTAGNE [CA], YAN JUN [CN], YOSHI SODEOKA [US]

Invasion extraterrestre. Reprise du pouvoir par les robots. Perturbation de l’espace-temps. Voyage interdimensionnel. Communications spatiales. Greffes de voyage dans le temps. Habitat de réalité virtuelle. Laboratoire d’intelligence artificielle. Synthèse cerveau-ordinateur. Biologique industriel. Légalités cyborg. Interface post-générique. Corps en mutation. Formes hybrides. Produits d’ingénierie sociale. Phase de post-surveillance. Projection post-apocalyptique. Avenirs d’insurgés.

Science Faction est une observation vertigineuse et multiforme d’un monde en profonde mutation. Est-il légitime pour nous de dire que nous sommes témoins de ces changements? Que nous restons neutres vis-à-vis de l’évolution rapide de la technologie? Sommes-nous vigilants dans notre enthousiasme et notre acceptation de tous ces systèmes intégrés, gadgets, machines connectées en réseau, information en flux continu?

Science Faction est au sujet de la peur de l’inconnu mais aussi, parce que, sans conteste, l’idée de communiquer avec les êtres d’un autre monde ou des robots prenant le pouvoir sur l’humanité dans une société futuriste dystopique sont autant d’images habitant toujours les esprits de tous, Science Faction est au sujet de la puissance pure de l’imaginaire. Depuis plus d’un siècle, les oeuvres d’auteurs comme Clarke, Butler, Delaney, Le Guin, Verne, Wells, Asimov, Bradbury, Dick, ont captivé un public contemporain et incité à spéculer sur l’avenir et le futur proche, et à envisager les implications de toutes ces métamorphoses d’aujourd’hui, technologiques, biologiques ou sociologiques. De nos jours, il est pris pour acquis que la technologie n’est ni bonne ni mauvaise, et que l’avenir est nécessairement synonyme de progrès. Mais dans notre quête de prise de contrôle de la technologie, et dans celle de domination de la machine, nous omettons de reconnaître l’aspect humain de la machine en elle-même ; que nos caractéristiques humaines – faiblesses, forces, échecs, ambitions – se reflètent inéluctablement dans les machines et les programmes que nous créons. Le pouvoir politique, économique, social se manifeste, indirectement ou non, dans les technologies que nous imaginons, sur papier comme sur film, dans les laboratoires comme dans les salles de réunion.

Par conséquent, nous développons des systèmes informatiques et réseaux toujours plus grands et rapides, qui nous semblent penser et réagir de façon autonome, mais nous oublions que ceux qui défendent la révolution technologique – mécanique, télévisuelle, numérique et post-numérique – sont ceux qui ont le plus le pouvoir de les mettre à profit selon leurs propres intérêts. Ainsi, avec Science Faction, nous demandons aux artistes de proposer leur interprétation d’un futur en mutation, leur vision du cyborgisme radical, leur vision d’une fusion homme-machine. Et nous demandons au spectateur d’adopter les légalités marginales et les ontologies de l’altérité qui correspondent à ces visions mises de l’avant.


www.sightandsoundfestival.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel