Sian Lile

Résidence de création du 15 janvier au 31 mars 2005
Exposition du 11 au 13 mars
Vernissage le 11 mars à 17 h
Présentation de l’artistes le samedi 12 mars à 14 h, en anglais

Sian Lile a un jour créé San Ystwyth, un lieu imaginaire et magnifique issu d’une rencontre omprobable entre les villes de San Francisco (États-Unis) et Aberystwyth (Pays de Galles). Dans l’univers plastique de Sian Lile, San Ystwyth est une île remplie de jardins superbes, de librairies et de cinémas. Elle possède une baie, réservée à la villégiature, qui côtoie d’autres «nulle-part», tout aussi inventés.

Sian Lile joue avec l’idée d’utopie. Son travail intègre à la fois l’estampe, l’installation et le texte. Eaux-fortes, chines collés, collages et papiers découpés garnissent des espaces qu’elle transforme en lieux de dévotion pour une ville et des lieux idéalisés. Ses estampes, qu’on dirait parfois confectionnés pour attirer le regard du touriste, sont souvent construites par assemblage. Elle y représente les motifs attrayants des destinations de rêve ou alors des tracés précis pour se rendre en des terrains inconnus. Chez Engramme, Sian Lile développe son intérêt pour le mythe et les histoires inventées. Durant sa résidence de création, elle poursuit son exploration de l’imaginaire collectif et des possibilités plastiques de la cartographie. Elle réalise des eaux-fortes, composées d’images de Québec et de légendes folkloriques et actuelles d’ici.

Sian Lile est une jeune artiste originaire du Pays de Galles, en Angleterre. Elle détient une maîtrise en art de l’Université de l’Institut Wales, à Cardiff (Payx de Galles). Elle pratique depuis quelques années l’eau-forte et le chine collé qu’elle intègre à des installations. Ses oeuvres ont été vues à Londres et dans plusieurs autres villes d’Angleterre de même qu’aux États-Unis. Sian Lile vit et travaille essentiellement au Pays de Galles.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel