Image: Shanie Tomassini, Leçon no 1, 2013

Shanie Tomassini et Chih-Chien Wang, vernissage le vendredi 16 janvier à 18h aux Territoires

 

Chih-Chien Wang – A Helper       
 
La galerie Les Territoires est fière de lancer la programmation d’Hiver 2015 avec deux expositions de Shanie Tomassini et Chih-Chien Wang.
 
NATURE MOLLE
Shanie Tomassini
 
Shanie Tomassini aborde la sculpture dans un dialogue avec son récit historique. C’est à travers une réflexionsur le processus de création qu’elle soumet son environnement de travail à une série d’épreuves qui interrogent la matérialité de ce qui l’entoure. Les oeuvres réunis dans Nature molle proposent un constat boiteux se révélant sous plusieurs couches, dans des jeux de mises en abîme et de dérives matérielles. Par un détournement de la matière qui force une dérive sémiotique, elle en vient à remettre en question le statut des choses. Leur présence nous semble alors malléable, plus difficile à cerner. Leur réalité triviale prend ainsi la forme improbable d’une menterie scintillante.
 
Shanie Tomassini a pris part à un bon nombre d’expositions collectives, notamment à la galerie Art Mûr (2013, 2014), à la Fondation Guido Molinari (2014), à la Maison de la culture Frontenac (2012) et à la Maison des arts de Laval (2014). Elle vient tout juste de compléter un baccalauréat en art visuel à l’UQAM (2014) où elle a été récompensée par plusieurs bourses. Elle est l’instigatrice du projet de commissariat Expo de casier (2013-2015) qui propose une alternative de diffusion qui met en valeur le travail d’artistes émergents.
 
 
A HELPER
Chih-Chien Wang
 
Ce projet est une exploration collaborative de la
 frontière entre soi et les autres par l’intermédiaire de
la figure d’un aidant. S’appuyant sur plusieurs médias
et formes – y compris des conversations, des contes,
de la documentation, dessin, photographie, vidéo, les mouvements du corps et des reconstitutions – l’exposition tisse un monde où l’offre et la demande coexistent et où l’acte d’aider est illustré tel un mouvement de connexion. A Helper souligne le processus et le rappprochement; il transporte le spectateur à travers le passé des individus
et encourage la reconnaissance de la présence des autres. L’artiste remercie le Conseil des Arts du Canada pour son soutien.
 
Les oeuvres de Chih-Chien Wang ont fait l’objet de plusieurs expositions, y compris à Dazibao, Optica, Gallery 44, Gallery TPW, The New Gallery, Leonard
and Bina Ellen Gallery, Dare-Dare, Art Space, Jack Shainman Gallery, Aperture, et Musée de l’Elysée. Ses expositions les plus récentes ont été présentées au Musée d’art contemporain de Montréal (2008, 2010), le Musée de beaux-arts du Canada (2010), Pierre-François Ouellette Art Contemporain (Montreal, 2014, Toronto, 2013), Expression (Saint-Hyacinthe, 2014), Musée de beaux- arts de Montréal (2012 – 2013) et Musée régional de Rimouski (2013).
 
Cette programmation double est présentée dans le cadre de MAPPE, un programme d’exposition et de mentorat qui fourni aux artistesde la relève les outils essentiels au démarrage et au développent de leur carrière. L’artiste-mentor pour la programmation d’Hiver 2015 est Chih-Chien Wang; les artistes mentorés sont Shanie Tomassini, Velibor Božović et Gabrielle Lajoie-Bergeron.
 
Pour plus d’information sur le programme MAPPE : http://lesterritoires.org/programmes-dexposition/

 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel