Serge Clément et OBV, vernissage le vendredi 21 mars à 17h à Vu

Serge Clément pratique une photographie de questionnement, de recherche et d’auteur. Offrant des images poétiques et déroutantes, sa démarche se décline du documentaire à l’installation en passant par le commentaire social, le récit poétique et l’essai photographique. Le travail de Clément a fait l’objet d’expositions solo dans différents pays d’Europe, à Hong Kong et au Canada. Le photographe a publié plusieurs livres photographiques, notamment Courant ~ contre-courants (Marval, 2007). Il est récipiendaire de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Serge Clément vit et travaille à Montréal.

 

Constellations

Pour Constellations, Serge Clément, figure incontournable de la photographie au Québec depuis les années 1970 et grand collectionneur de livres photographiques, a choisi, parmi les centaines de titres que compte sa collection, environ 70 ouvrages emblématiques de ce genre de publications. Regroupés en des ensembles plus ou moins abstraits, ces livres, qui sont autant de constellations d’images, voient leur séduisante matérialité être discrètement effeuillée sur les murs de la galerie. Mais comme toute collection se forge au fil de rencontres entre le collectionneur et l’objet de sa passion, l’exposition suggère le rôle déterminant que ces livres ont joué dans la pratique du photographe depuis une quarantaine d’années.

OBV est artiste, designer et artisan. C’est avec un esprit pratico-ludique qu’il fabrique de façon artisanale des objets en papier ou en textile, entre autres des fanzines et des dessins, des étuis et des sacs. En tant que commissaire et organisateur d’événements, OBV a programmé le Salon Nouveau Genre, Bang! Zine, Fait Main, Espace auto-édition du FBDFQ et Millimètre carré cube. En plus de nombreuses expositions au Québec, il a également exposé et participé à des évènements en France, en Belgique, en Finlande et en Nouvelle-Écosse. OBV vit à Québec depuis toujours et y travaille depuis longtemps.

Le titre de l’exposition Vingt maquettes d’OBV est sans équivoque. L’artiste, dont la démarche accorde depuis longtemps une place privilégiée à l’autoédition, présente le fruit d’une résidence de création effectuée à VU PHOTO, au cours de laquelle il a réalisé des maquettes de livres en utilisant ses archives photographiques comme matériau visuel et conceptuel de base. Qu’elles soient achevées ou restées au stade d’ébauches, les maquettes d’OBV utilisent la photographie comme un prétexte à l’exploration d’un champ infini de possibles, au sein duquel la forme du livre se décline ici en vingt incursions dans l’imaginaire de l’artiste.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel