Séminaire : La lecture comme méthodologie, le jeudi 21 janvier à 18h à Artexte

Séminaire public présenté en collaboration avec la Galerie Leonard et Bina Ellen

 

Jeudi le 21 janvier 2016, de 18 h à 20 h
(en français et en anglais)

Fruit d’une collaboration étroite entre Artexte et la Galerie Leonard & Bina Ellen, ce séminaire public vise à approfondir la réflexion sur les enjeux épistémologiques, culturels, sociaux, politiques et éthiques de la lecture, conçue en tant que méthodologie. Présenté à Artexte en dialogue avec l’exposition Exercices de lecture, il rassemblera différents intervenants (artistes, chercheurs, commissaires, auteurs et activistes) pour qui la pratique de la lecture représente un lieu d’expérimentation, de questionnement ou d’engagement critique essentiel. Réunissant diverses perspectives sur l’acte de lire et ses implications méthodologiques, les discussions porteront notamment sur les rapports entre la textualité et l’oralité, la processualité de la lecture, ses contextes et modalités contemporaines de pratique, ainsi que sur les échanges qu’elle permet entre les milieux académique, artistique, culturel et communautaire.

Principaux intervenants :

Katrie Chagnon, Conservatrice de recherche Max Stern à la Galerie Leonard & Bina Ellen et commissaire de l’exposition Exercices de lecture

Amy Kazymerchyck et cheyanne turions, cofondatrices du projet No Reading After the Internet

Alexander Muir, chercheur en résidence à Artexte et cofondateur du projet No Reading After the Internet

Chelsea Vowel, inspiratrice du projet #ReadTheTRCReport

Le séminaire est ouvert à tous et sera composé de brèves présentations suivies d’une discussion libre. Arrivez tôt, le nombre de places est limité !

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel