Du 12 mars au 21 avril 2013
JEANNE BELLAVANCE
Sélections naturelles
La création est pénétrée de multiples influences. Celle des corps qui laissent leurs exuvies au passage, celle des végétaux qui transpercent les murs, celle des oiseaux qui signent l’air, celle des insectes omniprésents, des bêtes et des humains, tous laissant leurs traces respectives.
Souvent la légèreté transperce le lourd.
C’est aussi une histoire de temps lents qui permet de mettre en évidence et de juxtaposer des éléments qui établissent des relations les uns avec les autres de façon tout aussi improbable qu’évidente.
Dans l’exposition Sélections naturelles, un choix d’œuvres créées entre 1996 et le début de 2013 illustre la théorie de Jeanne Bellavance à propos d’une possible évolution de la broderie. Broder étant par définition faire des ajouts sur un support, l’artiste tente ici la transgression du genre.
Le titre de l’expositionsuggère les relations instinctives qui se dégagent de chacune des œuvres choisies. Œuvres qui, même séparées dans le temps de création, se recoupent dans leurs thèmes et leur esthétique. Elles se présentent ici en de petites mises en scène qui les situent entre elles en des ensembles narratifs soumis à l’influence qu’elles exercent les unes sur les autres.
Démarche artistique
L’œuvre, les recherches et l’implication de Jeanne Bellavance dans le domaine de la broderie d’art professionnelle et sa spécialisation en broderie Lunéville s’élabore sur plus de 23 ans. L’artiste explore diverses avenues esthétiques et techniques dans l’optique de donner une parole à la matière via une pratique non seulement unique au Canada mais en voie de disparaître partout. Qu’il soit de facture traditionnelle ou conceptuelle, elle cherche à interpréter l’objet « brodé » de manière à le décloisonner afin d’en suggérer une lecture qui va au delà d’une notion convenue.
Le travail de Jeanne Bellavance s’inscrit dans une approche sculpturale. La maîtrise des techniques très spécialisées de cet art décoratif l’a menée à la réalisation d’un corpus d’œuvres qu’elle qualifie de « narrateur » tant par les matériaux qui le composent et le discours véhiculé que par la complexité d’exécution, voire les défis techniques.
Sa recherche sur les matériaux qui captent et interprètent les lumières, décompose l’objet dans ses dimensions par la variation des luminosités qui le traversent. Les formes translucides tridimensionnelles semblent flotter dans l’espace. Leurs projections d’ombres aux dessins précis (spectre) révèlent une œuvre complémentaire tributaire des ambiances lumineuses. Ces œuvres d’espaces s’intègrent aux lieux et l’occupent d’une vie générée par la modulation de la lumière du soleil le jour ou par des éclairages spécialement conçus dans la pénombre.
À propos de l’artiste
Jeanne Bellavance a étudié la broderie professionnelle à Paris avec Josiane Leclert au Lycée
Ganneron en 1990 et à l’école de broderie Lesage en 1993.
Une première expo solo à la galerie Christiane Chassay Art Contemporain en 1998 initie ses recherches en broderie tridimensionnelle.
Parallèlement, ses travaux s’élaborent sur d’autres avenues : broderie haute couture et ameublement, restauration de textiles anciens, enseignement, conférences, bijoux.
Plusieurs fois boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et Lettres du Québec, elle vit et travaille à Montréal.
Photo