Séjour temporaire | altération provisoire, vernissage le lundi 24 juin à Vaste et Vague

Commissaire : Marie-Hélène Leblanc
Au cours des dernières années, le Centre d’artistes Vaste et Vague a implanté sur le territoire gaspésien des évènements artistiques estivaux récurrents qui soulèvent les problématiques actuelles de l’art contemporain. S’inscrivant dans cette continuité, l’évènement Séjour temporaire | altération provisoire aura lieu à Carleton-sur- Mer durant l’été 2013. Mis de l’avant par le Centre d’artistes Vaste et Vague, il sera le fruit d’une collaboration entre huit centres d’artistes autogérés du Québec.

La première partie du projet a consisté en une résidence d’une semaine en mai 2012 à Carleton-sur-Mer où 8 artistes, soutenus par 8 centres d’artistes autogérés du Québec, ont élaboré avec l’équipe de Vaste et Vague l’évènement Séjour temporaire | altération provisoire. Suite à cette résidence de prospection et de réflexion, les artistes ont bénéficié durant une année, pour la production de leurs projets, de l’aide d’un des centres d’artistes partenaires et présentent maintenant leurs œuvres.

Le lancement de l’évènement aura lieu au Centre d’artistes Vaste et Vague lundi le 24 juin 2013, débutant avec un brunch-conférence de Patrice Loubier à 10h30, suivi d’une table-ronde avec les artistes et la commissaire à 11h30, se poursuivra par le vernissages des expositions Office de tourisme et Souvenirs de séjour à 14h et se terminera par le dévoilement des huit interventions artistiques sur le territoire de Carleton- sur-Mer dans un parcours en autobus.

Séjour temporaire | altération provisoire a pour thème l’occupation d’un territoire sur une période transitoire dans un processus d’appropriation artistique localisée. Le projet consiste en la réalisation de huit interventions artistiques dans la ville, des expositions Office de tourisme et Souvenirs de séjour en salle au Centre d’artistes Vaste et Vague et d’une carte géographique dédiée au projet.

Le mode de création inhérent au projet se situe dans un processus de visite, de mobilité et d’exploration d’une ville comme espace à infiltrer et à transformer, et adopte un mode de présentation où les interventions artistiques donnent à voir autrement les lieux modifiés, tant aux habitants qu’aux touristes saisonniers, en marquant le passage, le paysage et le positionnement.

Le séjour temporaire, ou tourisme d’occasion, et l’altération provisoire de sites s’inscrivent aussi bien dans le mode de création (à distance – sur le terrain – en mouvement) que dans le mode de présentation (inscription dans un paysage contextuel). Les artistes proposent une transformation du paysage et du patrimoine, permettant ainsi une interprétation, et parfois une réinterprétation, du territoire que l’on habite ou que l’on visite.
Les artistes Sofian Audry, Marie-Claude Bouthillier, Jean-François Caissy, Sylvie Crépeault, Marc Dulude, Milutin Gubash, Donna Legault et Pierre-Olivier Fréchet-Martin ont exploré la ville de Carleton-sur-Mer afin de s’en inspirer, de se l’approprier par sections et, finalement, de l’investir.

Les recherches et les expérimentations menées, les échanges et les dialogues initiés entre les artistes et les centres d’artistes du Québec prennent pour point de convergence Vaste et Vague (Carleton-sur-Mer). Les sept autres centres d’artistes participant au projet sont : Avatar (Québec), Clark (Montréal), DAÏMÕN (Gatineau), L’Écart (Rouyn-Noranda), Perte de Signal (Montréal), Praxis (Sainte-Thérèse) et Sagamie (Alma).
Ce projet est rendu possible grâce à l’appui de : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Carleton-sur-Mer, Télé-Québec et Cartier Énergie. Le Centre d’artistes Vaste et Vague tient à remercier ses membres et les nombreux partenaires associés à Séjour temporaire | altération provisoire.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel