(déprécié) Publications des centres d’artistes

/ Québec (Québec)

Outre-vie/Afterlife

Le travail du collectif Outre-vie vise à développer un concept d’outre-vie qui appartiendrait au langage des images. Avec un nom inspiré d’un poème de la regrettée Marie Uguay, ce groupe puise son inspiration dans un dialogue, un échange portant sur le récit et les aléas de la mémoire. Outre-vie a présenté des expositions de photographies de grand format, des projections vidéo, des écrits expérimentaux et des installations sonores, au Québec et ailleurs. Ces engagements collectifs ont donné lieu à l’élaboration de modes de production et de diffusion collaboratifs inédits, dont une pratique d’archivage du processus de création propre au groupe.

Lire plus

Sphinx mon contour

Pendant plusieurs mois d’été, Simon Brown et Maude S. Pilon ont arpenté le contour de l’Île Jésus. Leurs quatre yeux posés sur des lieux aux réalités plurielles, leurs quatre mains collectant les mots, annotant avec constance les pourtours, jetant les bases d’un nouveau paysage et façonnant les interstices. Nous les avons imaginés, déambulant, frôlant les clôtures, effleurant l’eau, sous le soleil, redéfinissant le territoire par le pouvoir des mots.

Lire plus

Istvan Kantor – Anthologie Vidéo

Couvrant plus de 30 années de pratique vidéo, cette monographie, accompagnée d’une sélection de 29 œuvres sur support USB, souligne le travail novateur et protéiforme de l’artiste canadien, récipiendaire du Prix du Gouverneur Général en arts visuels et en arts médiatiques en 2004.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Faire avec

Faire avec est un événement en art actuel dirigé par Véronique Leblanc, commissaire invitée par le centre d’artistes AdMare. Il a rassemblé du 17 juin au 6 juillet 2013, aux Îles-de-la-Madeleine, ATSA, Jennifer Bélanger, Ève Cadieux, Jean-Pierre Gauthier, Yoanis Menge, Marianne Papillon, Douglas Scholes, José Luis Torres et Jean-Yves Vigneau.

Lire plus

Faire avec

D’abord inspiré par la problématique locale de la gestion des matières résiduelles, l’évènement proposait de s’intéresser à l’usage que nous faisons des choses qui nous entourent – objets, matériaux, espaces, bâtiments, etc. Il invitait à porter une attention particulière à l’impermanence des objets et des lieux d’usage quotidien. Surtout, il permettait d’envisager la désuétude comme potentiel de transformation. Comment « faire avec » ce qui est abîmé, démodé, obsolète ou tout simplement inutile?

Lire plus

Christopher Varady-Szabo

Ce livre présente le travail de Christopher Varady-Szabo, artiste reconnu pour ses sculptures et installations inspirées de l’architecture primaire et des techniques de construction artisanales traditionnelles. Deux essais dont Mémoire de la terre,de l’artiste et écrivaineAdrienne Luce, et Sensible Chaos, de l’écrivain et critique d’art John Grande, jettent de la lumière sur une vingtaine d’années d’œuvres éphémères et bouetteuses réalisées avec les matériaux naturels, les éléments dynamiques que sont l’air, l’eau et le feu et des éléments vivants.

Lire plus