Causerie avec Samuel Aubert, directeur de publication de la revue Audimat, le jeudi 2 juin à 17h
Audimat est une revue musicale française semestrielle. Son projet : une écriture sur la musique libérée des contraintes dactualité et des formats de la presse périodique. Audimat veut rendre compte de la situation actuelle de la pop music, et léclairer par son histoire. Il sagit de recenser ce qui se passe, daller sentretenir avec la musique et son évolution, de se plonger méthodiquement dans lexpérience musicale, et dans ce quelle implique sur le plan des médiations, de limaginaire, de la société, de la pensée, de laffectivité
Formats X : Field Sound Art sonore, ouverture le mercredi 25 mai à 17h
Nous avons commencé tout récemment à nous intéresser à une méthode particulière de prise de son stéréo : la technique denregistrement Mid-Side. Il sagit dutiliser un microphone frontal et un microphone latéral afin de capter le champ auditif en face de la personne qui écoute. Ce nest pas du tout la manière dont nous avons lhabitude denregistrer en stéréo, cest-à-dire en orientant des microphones semblables, lun vers la gauche et lautre vers la droite, dans le but dimiter nos oreilles. Cest comme ça quil est « naturel » dentendre une image stéréo du monde.
FORMATS X : Livres lieux Adaptive Actions (AA), marche commentée le samedi 14 mai à 13h30
Au terme de ce Formats X, AA vous convie à une deuxième marche commentée par Jean-François Prost et Marie-Pier Boucher dans plusieurs des espaces choisis, le samedi 14 mai à 13 h 30 au départ de la Vitrine culturelle, 2, rue Sainte-Catherine Est.
Formats X : Livres-lieux Adaptive Actions (AA), du 13 avril au 7 mai – marche commentée le samedi 16 avril à 13h30
Pour ce Formats X, Adaptive Actions (AA) dissémine et installe une série de livres dans des lieux à proximité de la librairie. Les livres choisis se rapportent à des processus créatifs de transformation, dappropriation et de négociation qui rendent les villes vivantes et actuelles. Les lieux sélectionnés visent à rendre visible lhétérogénéité du quartier et à interroger la relation intrinsèque de complémentarité, dopposition et de contraste entre le livre et sa situation dinsertion. AA suggère de comprendre léconomie de ce rapport à travers des enjeux liés au quartier tels que la gentrification, le clash entre anciens et nouveaux résidents et édifices, le développement corporatif, économique et lindustrie du design.
Formats X : Comment je suis devenu un livre Daniel Canty, jusqu’au 26 mars à la librairie Formats
Nouvelles formes de la narration. La narration raconte? La forme forme? Tout est-il, enfin, si simple? Il y a peu, Formats X invitait Daniel Canty à spéculer sur ces questions à travers une sélection personnelle douvrages. Fidèle à sa vocation, il sest résolu à prendre cette mission au mot, à la lettre même. Il a donc retracé son parcours pour y identifier un alphabet livresque, jalonné de vingt-six ouvrages marquants. uvres de fiction, de pensée, ou de lumière… Peu importe Car à chaque fois quil retourne au miroir de leurs pages, il peut de nouveau se demander Comment je suis devenu un livre.
Le livre photographique au Québec, ouverture le vendredi 18 septembre à 17h
Pendant un mois, Formats offrira une sélection de récentes publications réalisée par Monsieur Serge Allaire, spécialiste de la photographie québécoise contemporaine. Lors de louverture, M. Allaire fera une courte présentation sur létat de ses recherches; il sera également possible de faire signer des exemplaires de leurs ouvrages par les photographes présents.
Finissage du Formats X de Sophie Jodoin, le jeudi 28 mai 17h à la librairie Formats
Le Formats X « Dessin » de l’artiste Sophie Jodoin propose de revisiter, autour dune réflexion sur le dessin, le projet de Mel Bochner « Working Drawings and Other Visible Things on Paper not Necessarily Meant to Be Viewed as Art » (1966) en invitant plusieurs artistes à lui proposer via courriel un dessin, une ébauche, un texte, un mot, une page de livre, un collage, une photo, un objet, en fait tout ce qui questionne le dessin et sa pratique au sens éclaté. Les propositions seront imprimées, identifiées et regroupées dans des cartables déposés sur les tables de la librairie.
VUEIEN, performance sonore d’Alexandre St-Onge le vendredi 5 juin à 18h à Formats
VUEIEN est une performance sonore générée par différentes tactiques dapproche pragmatique de linsaisissable qui témoignent de l’émergence de voix monstres et d’entités hermétiques à travers le processus créateur. Ici, lobjet de la destruction est le sujet exposé à la lumière dun dialogue machinique devenant lespace sonore dune traduction inaccessible et dactions obsessionnelles ponctuées des dernières mutations du matériau initial : ce rien à la source.
Causerie d’Érik Bordeleau, « Le tournant spéculatif dans la pensée contemporaine », le mercredi 20 mai à 18h à la librairie Formats
Tant en philosophie, en anthropologie que dans le domaine de l’art contemporain ou des études médiatiques, une part importante de la production théorique récente s’est placée sous le signe du spéculatif. Comment cette tendance se reflète-t-elle matériellement, à même l’inventaire livresque de la librairie Formats? Prenant pour point de départ le mystère « hyperstitiel » entourant « l’invention de Negarestani », orchestrée par le Comité plutonique dans les parages géotraumatiques de l’uvre de Nick Land et de la maison d’édition Urbanomics, cette causerie se veut une sorte de cartographie sauvage, partiale et joyeusement indisciplinée des différents ouvrages et mouvements qui, de l’accélérationnisme aux nouveaux matérialismes en passant par la redécouverte de l’uvre d’Alfred N. Whitehead, animent et fécondent la pensée d’aujourd’hui.
Formats X : Sophie Jodoin Dessin, ouverture le vendredi 1er mai à 17 h à la librairie Formats
La librairie Formats invite ponctuellement un créateur ou une créatrice à faire une sélection de publications sur un thème lié à sa pratique artistique ou académique. Les livres, magazines, zines et/ou ouvrages auto-publiés choisis par linvité sont exposés en librairie pendant un mois selon une scénographie créée spécialement pour loccasion.
Formats sans titre ajouté de Martine Viale, une infiltration en continu le vendredi 17 avril dès midi à la librairie Formats
Ancré dans une pratique de la présence, le travail de Martine Viale vise à créer des installations en employant les processus de la performance. Plus récemment, elle se manifeste également dans lespace public ou dans des lieux inhabituels pouvant faciliter des rencontres imprévisibles avec le public/passant. Utilisant lendurance et le temps, elle valorise la perte momentanée de repères et utilise le performatif comme outils dobservation de différents conditionnements personnel et social.
Formats X : Collectif TouVA ⎯ Qu’est-ce que la pratique s’invente pour vivre? Ouverture le vendredi 13 mars à 17h
Le photojournalisme est encore un métier méconnu et la perception quen a le grand public est souvent trompeuse. On a tendance à imaginer le photographe de presse sautant dun avion à lautre, armé dune brosse à dents et de son équipement photo, parcourant sans cesse la planète pour couvrir différents conflits. Or, plus souvent quautrement, la réalité est toute autre.
Causerie d’Émilie Mouchous sur le Bio art, le jeudi 5 mars à 17h
Émilie Mouchous est une artiste sonore qui fabrique ses propres instruments électroniques et développe de mini-systèmes autonomes qui se manifestent de multiples façons : transmission radiophonique, séries dobjets électroniques, improvisation libre, art web.
Formats X Guy Sioui Durand : comment expliquer l’art autochtone à un boxeur? Ouverture le vendredi 30 janvier à 17h
Durant un mois, la librairie se métamorphosera en lieu de consultation et de micro événements sur limaginaire culturel, artistique et littéraire des Autochtones (Inuit, Métis, Amérindiens). En plus de la présence douvrages et de documents audiovisuels, on retrouvera dans la librairie Formats des artefacts traditionnels, des uvres ou traces audiovisuelles tous liés par une même question : qu’est-ce que dêtre un Indien dAmérique au XXIe siècle ?
Formats X Lynn Hughes et Jean Dubois : Numérique_Post-Numérique?
Les projets et recherches artistiques de Lynn Hughes sattachent à la relation entre jeu, interactivité, activisme et communauté, au sein darchitectures faisant intervenir lensemble du corps. Ceux de Dubois zigzaguent entre dispositifs numériques, structures aléatoires, reflets intersubjectifs, imagerie textuelle et approches in situ. Membres fondateurs dHexagram, centre des arts médiatiques affiliant lUniversité Concordia et lUQAM où ils enseignent respectivement, ce Formats X leur offre un nouvel espace de collaboration.
Formats X collage d’Annie Descôteaux, vernissage le jeudi 13 février à 17h à la librairie Formats
Chaque mois, Formats invite un créateur ou une créatrice à faire une sélection de publications sur un thème lié à sa pratique artistique ou académique. Les livres, magazines, zines et/ou ouvrages auto-publiés choisis par linvité sont exposés en librairie pendant un mois selon une scénographie créée spécialement pour loccasion. Le 13 février, joignez-vous à nous pour le dévoilement de Formats X Annie Descôteaux : COLLAGE.
Formats X The Perfect Nothing Catalog, un projet de Frank Traynor du 16 janvier au 12 février à Formats
The Perfect Nothing Catalog est une collection dobjets et didées assemblée par Frank Traynor et provenant dartistes, de non-artistes, de guérisseurs, de clowns, de mystiques, desprits tordus, denfants et de la nature. Depuis ses débuts au printemps 2012 dans une cabane abandonnée à Brooklyn, le projet a pris la forme dinstallations temporaires au musée MoMA PS1, sous un parachute suspendu à un arbre pendant Art Basel: Miami Beach, au NY Art Book Fair et à The Newsstand, un kiosque à journaux situé dans le métro de New York. The Perfect Nothing Catalog a fait lobjet darticles dans Time Out New York, NYLON, Daily Candy et Sight Unseen, et a été nommé lune des 50 raisons daimer New York par New York Magazine en décembre 2013.
Artist-Run Spaces
Edité en étroite collaboration avec leurs principaux initiateurs, cet ouvrage constitue une documentation exhaustive sur les espaces et centres d’art gérés par des artistes dans les années 1960-70 (Art Metropole à Toronto, Artpool à Budapest, Ecart à Genève, Printed Matter et Franklin Furnace à New York, MOCA et La Mamelle à San Francisco, Western Front à Vancouver, Zona à Florence, etc., fondés par des artistes tels que Carl Andre, John Armleder, AA Bronson, Sol LeWitt, Lucy Lippard, Tom Marioni ou Maurizio Nannucci), dans une période de transition vers de nouvelles approches esthétiques et de réévaluation des concepts artistiques traditionnels, portées par un esprit d’auto-organisation communautaire.
Le livre ne documente pas seulement les activités de ces espaces, mais cartographie les stratégies et positions artistiques qui en sont nées, dévoilant leur mode de fonctionnement de l’intérieur et les dynamiques qui apparaissent entre eux.
Mille et une idées cadeaux à la librairie Formats
À lapproche du temps des fêtes la librairie Formats vous invite à venir contempler son abondant inventaire de livres sur lart actuel.
Pierre Dorion – 4 Corners
Une boîte blanche contient 4 disques-images commandés par ORAL à lartiste peintre contemporain Pierre Dorion. Deux encarts avec des informations, numérotés et signés sont placés dans ce multiple limité à 100 exemplaires, une uvre singulière de lartiste.