La librairie Formats est heureuse d’accueillir la causerie d’Érik Bordeleau « Le tournant spéculatif dans la pensée contemporaine », le mercredi 20 mai 2015 à 18 h*.
Tant en philosophie, en anthropologie que dans le domaine de l’art contemporain ou des études médiatiques, une part importante de la production théorique récente s’est placée sous le signe du spéculatif. Comment cette tendance se reflète-t-elle matériellement, à même l’inventaire livresque de la librairie Formats? Prenant pour point de départ le mystère « hyperstitiel » entourant « l’invention de Negarestani », orchestrée par le Comité plutonique dans les parages géotraumatiques de l’œuvre de Nick Land et de la maison d’édition Urbanomics, cette causerie se veut une sorte de cartographie sauvage, partiale et joyeusement indisciplinée des différents ouvrages et mouvements qui, de l’accélérationnisme aux nouveaux matérialismes en passant par la redécouverte de l’œuvre d’Alfred N. Whitehead, animent et fécondent la pensée d’aujourd’hui.
Activateur: Erik Bordeleau (SenseLab, Université Concordia)
*Si vous souhaitez discuter ou bouquiner, il est préférable d’arriver plus tôt. Un thé sera servi.
Nous vous attendons nombreux et curieux!
_
Érik Bordeleau est chercheur au SenseLab (Université Concordia). Il est l’auteur de Foucault anonymat (Le Quartanier, 2012, récipiendaire du prix Spirale Eva-Legrand 2013) et de Comment sauver le commun du communisme? (Le Quartanier, 2014). Il s’intéresse au tournant spéculatif dans la pensée contemporaine et a travaillé sur le mode d’existence des dieux, esprits et autres forces surexistentielles dans le cinéma Est-asiatique. Il est membre d’Épopée, un groupe d’action en cinéma qui a réalisé Insurgence (2013) et Rupture (2015), deux films à propos de la grève étudiante de 2012.