Se mettre en vitrine, performance de Julie Bernier jusqu’au 22 février à Séquence

Du 19 au 22 février [Séquence] vous propose de participer à la performance Se mettre en vitrine de l’artiste Julie Bernier. Ce travail in situ aura lieu dans la Vitrine ouest de la Galerie sur une période de 72 heures sans interruption.

Située sur une rue passante, la Vitrine ouest de la galerie impose un contexte imprévisible de création en milieu urbain. L’artiste se nourrit de ce contexte afin de prêter l’oreille aux confidences des passants sur cette rue. Motivée par l’ambition de développer une relation d’écoute particulière avec les passants, une ligne téléphonique permettra à ceux qui le désir de se confier à l’artiste en tout temps et pour la durée de leur choix. C’est pendant 72 heures consécutives que Julie Bernier évoluera dans cet espace clos à l’intérieur duquel elle se place en situation d’attente d’interactions et de rencontres. Ce temps définit permettra à l’artiste de se confronter à divers états psychologiques et relationnels.

Biographie

Julie Bernier est une artiste interdisciplinaire originaire de St-Bruno de Kamouraska. Son travail touche la performance, l’écriture et l’expérimentation sonore. Fervente admiratrice de l’improbable et de l’indétermination, Bernier cherche à soulever de manière hypocrite et détournée des questionnements d’ordre éthique et social.  Ainsi, l’autodérision devient son arme de prédilection. Se servant de son corps comme d’une matière première modulable, elle pose des actions susceptibles d’atteindre un public non initié. Ces actions produites dans des cadres choisis sont à priori d’ordre formel, mais créent malgré tout différentes couches de sens en travaillant ironiquement et en contradiction avec le lieu initial. Julie Bernier vit et travaille à Chicoutimi. Elle termine actuellement son baccalauréat en arts.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel