Se mettre à table, rencontre publique avec Patrick Bérubé, le samedi 20 février 14h30 au 3e impérial

Rencontre publique + tournée des lieux d’interventions
Samedi 20 février
Intervention infiltrante 20 février > 27 mars 2010

Rendez-vous à 14 h 30 au 3e impérial,
centre d’essai en art actuel
160 rue Cowie, suite 330, Granby
T. 450 372 7261
www.3e-imperial.org/patrick-berube

Le 3e impérial présente ce samedi 20 février le projet Se mettre à table de l’artiste Patrick Bérubé dans le cadre de son programme de résidence L’ENVERS DE L’ENDROIT.  L’intervention de l’artiste,a priori fort simple, consiste à modifier une table parmi le mobilier existant d’un commerce de restauration, pour révéler la partie cachée des objets qui y seront déposés. Jusqu’au 27 mars prochain, quatre lieux seront investis : une microbrasserie, un restaurant de cuisine familiale, une cantine et un resto-bar lounge. Lieux de convivialité, lieux de détente, voire espaces de négociation, chacun de ces contextes sera subtilement modifié par le potentiel d’une charge ludique et poétique, à être activée suivant la sensibilité et la curiosité des usagers.

Lieux d’intervention [Granby]:
Le Casse-Croûte Chez Adrien, 210 Saint-Hubert
Café St-Jacques, 492 St-Jacques
Micro Brasserie Le Gromoire, 223 Principale
Plato Bar à Tapas, 76 Principale

Patrick Bérubé crée des installations et des interventions in situ qui abordent nos références quotidiennes avec une pointe d’ironie et d’humour et qui s’offrent comme des espaces de résistance et de rupture avec les normes et les conventions. Revisitant à sa manière les traditions de l’art conceptuel, ses installations  se composent de facétieux assemblages et juxtapositions d’objets hétéroclites, d’intrigants dispositifs, de photographies, de vidéos. Oscillant entre le palpable et l’immatériel, entre le saugrenu et le banal, jouant sur les contradictions, sur les notions d’étrangeté, d’absurdité, de discordance, ses oeuvres interrogent la quotidienneté avec une certaine théâtralité qui parfois déstabilise ou donne à voir, à qui veut bien se prêter au jeu, l’envers d’une réalité…

Patrick Bérubé a obtenu une Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2005. Depuis, son travail a été remarqué sur la scène nationale et internationale par ses participations à de nombreuses expositions et événements majeurs. Parmi ses réalisations récentes, mentionnons les expositions individuelles à la galerie SAS (Montréal, 2009) et au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (Strasbourg, France, 2007); les expositions collectives à la Maison des Arts de Laval (Laval, 2009), au Centre d’art Caravansérail (Rimouski, 2008) et au Centre national des Arts (Ottawa, 2007). En 2005, il obtenait le prix du jury dans le contexte de la 3e Manifestation internationale d’art de Québec. Il compte également plusieurs séjours en résidence d’artiste dont la résidence du Conseil des arts et des lettres du Québec à Barcelone en Espagne, en 2009 et à la Cité internationale des Arts à Paris, en 2007. Il est membre du collectif Pique-Nique depuis  2001 et réalise, en 2010, une première œuvre d’intégration à l’architecture.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel