Scénarios de dissidence d’Artur Zmijewski, vernissage le jeudi 21 octobre à 17h30 à la Galerie de l’UQAM

L’art contemporain a-t-il un réel impact social? A-t-il une effectivité politique? Quels enjeux l’art soulève-t-il? Les vidéos présentées dans l’exposition Artur Żmijewski. Scénarios de dissidence, dont le commissariat est assuré par Véronique Leblanc et Louise Déry, questionnent celui qui les regarde. Controversées et politiques, elles jouent sur les limites de l’éthique et de la morale pour donner à voir ce que nous préférons ignorer. Agissant à la frontière entre arts médiatiques et documentaire, elles sont réalisées à partir de mises en situation qui confrontent le spectateur de manière radicale à la réalité de l’autre.

Les œuvres de l’artiste polonais Artur Żmijewski abordent les questions du racisme, de l’ostracisme religieux, de la confrontation d’idéologies antagonistes et de la constitution des identités nationales. Elles cherchent ainsi à déstabiliser le spectateur. L’artiste jouit d’une grande notoriété internationale (MoMA, Biennales de Venise, d’Istanbul, de São Paulo, etc.), ce qui démontre bien la force d’interpellation de telles œuvres dans le monde d’aujourd’hui.

Première exposition solo de l’artiste à Montréal, Artur Żmijewski. Scénarios de dissidence est engagée dans une réflexion sur le politique dans l’art et réunit des œuvres majeures réalisées depuis 2001, dont une importante installation vidéographique (Democracies, 2009).

Une publication bilingue est en cours de préparation et paraîtra au début du mois de février 2011.

Projection / discussion
Date : 5 novembre 2010, à 17 h 30 
Lieu : Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal
Projection des vidéos Repetition (2005) et Itzik (2003) en salle de cinéma suivie d’une table ronde en présence des commissaires et animée par Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique (UQAM).
Entrée : régulier 7 $ / étudiant 6 $

Midi art contemporain
Dates : Tous les jeudis, à 13 h 
Lieu : Galerie de l’UQAM

Un médiateur est sur place pour échanger et répondre aux questions du public. Activité ouverte à tous et sans réservation.
Entrée : libre

Visites commentées de l’exposition
Réservation requise
Pour de plus amples renseignements sur les activités gratuites offertes, s’adresser à Julie Bélisle, au 514 987-3000, poste 1424 ou à l’adresse courriel suivante : belisle.julie@uqam.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel