Sarah Thibault en résidence à Sagamie

Ma pratique discute actuellement de l’objet d’art décoratif et de son ingérence dans les relations humaines. La charge symbolique transmise par ces objets me captive singulièrement et occupe une place privilégiée dans mes recherches. Ces objets ont la particularité d’être à la fois intimes et politiques puisque leur emploi et leur raffinement sont généralement dirigés vers le regard d’autrui même si leur utilisation demeure principalement personnelle, engendrant ainsi un attachement particulier avec l’individu.

Travaillant à partir de l’hyperbole, je cherche à discuter de la mise en scène du pouvoir, de la consommation ostentatoire en résultant et de son utilisation pour consolider pouvoirs et privilèges dans nos sociétés. En s’articulant visuellement autour d’une appropriation de la culture visuelle du pouvoir, ma pratique tend à accentuer le ridicule des habitudes se rattachant à son exercice et à critiquer l’archaïsme des coutumes sociales actuelles basées sur un système hiérarchique. Cette appropriation visuelle s’ancre dans une démarche d’affranchissement visant à questionner notre relation avec le pouvoir en prenant le contrôle de ses véhicules.

Sarah Thibault est une artiste émergente vivant et pratiquant dans la ville de Québec dont le travail est principalement dirigé vers l’objet. Depuis sa sortie de l’école en 2014, elle a entre autres présenté sa première exposition solo à la galerie Art Mûr, a participé à une résidence au Hantsport Studio residency et a également été récipiendaire d’une bourse Première Ovation. Au cours de son parcours, son travail a été exposé dans plusieurs villes canadiennes, dont Montréal, Toronto et Québec.

http://www.sarah-thibault.com/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel