Sarah Greig et Julie Favreau, vernissage le jeudi 22 septembre à 17h à la Fonderie Darling

Sarah Greig / Picture Transition (Display Camera) Picture Transition (Unfixed Form)

Picture Transition (Display Camera) Picture Transition (Unfixed Form) est une œuvre in situ pour la Fonderie Darling, visible et en opération depuis 2013. Le Centre propose des ateliers d’un genre particulier, mêlant espace de travail privé et contact avec le public, un lieu de travail qui est aussi un lieu d’exposition. C’est en offrant au public cette perspective privilégiée sur la production artistique que l’organisme soutient ses artistes. Les Display Cameras meublent les activités entourant la production artistique, telles que les soirées portes ouvertes, visites d’atelier, présentations publiques, événements bénéfices, etc. En tant qu’intervention, ce projet explore le concept de soutien : l’espace que celui-ci occupe, la façon dont il maintient certaines choses en place plutôt que d’autres. Créé sur place, le processus devient œuvre, et les paramètres physiques de son déroulement en constituent la forme achevée. À la fin de l’intervention, l’exposition se retourne vers les conditions de son propre avènement. Son processus est en devenir.
Sarah Greig

Sarah Greig est titulaire d’une maîtrise en Open Media de l’Université Concordia ainsi que d’un baccalauréat en arts du Nova Scotia College of Art & Design d’Halifax, Nouvelle Écosse.

 

Julie Favreau / Délicat Pulse

Performances de Volmir Cordeiro (Brésil), Emily Wardill (Royaume-Uni) et Adva Zakaï (Israël/Belgique)

Le travail de Julie Favreau se situe à la lisière des arts visuels et des arts vivants. Il mêle aussi bien des vidéos, des installations sculpturales et des photographies, exposées dans des galeries, que des performances chorégraphiées et des spectacles, présentés dans des théâtres et des festivals. Sa toute dernière création Délicat Pulse, une exposition à la fois hybride et performative, monographique et plurielle, tend à rendre visible les liens entre sa pratique d’atelier, ses collaborations avec d’autres artistes et son approche de la performance, qu’elle envisage toujours en écho à ses œuvres visuelles. En résidence à la Fonderie Darling de 2013 à 2016, parrainée par le Musée des Beaux-arts de Montréal, cette exposition s’inscrit en continuité du support de la Fonderie Darling au travail de l’artiste.

Performances

6 octobre 2016 : Volmir Cordeiro

27 octobre 2016 : Julie Favreau (interprète : Anne Thériault) et Adva Zakai, présentées en collaboration avec l’Usine C et le Festival Actoral

24 novembre 2016 : Emily Wardill

Table-ronde

Au café de l’Usine C, 27 octobre, de 12h30 à 14h

À l’occasion du festival Actoral, intéressé par les nouvelles formes d’écriture scénique, et de la présentation de l’exposition de Julie Favreau à la Fonderie Darling, impliquant une collaboration avec des danseurs et performeurs, le programme ICI de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Actoral, l’Usine C et la Fonderie Darling proposent une table-ronde explorant les liens entre arts visuels et danse.
Restaurants sur place

Cette exposition est réalisée grâce au soutien du Musée des beaux-arts de Montréal, parrain de l’atelier de Julie Favreau à la Fonderie Darling de 2013 à 2016.
Julie Favreau

Titulaire d’une maitrise des Beaux-Arts de l’Université de Concordia, Julie Favreau a participé à la Triennale québécoise (Montréal, Canada, 2011) au Musée d’art contemporain de Montréal, et elle a reçu le Claudine and Stephen Bronfman Fellowship in Contemporary Art (2012) ainsi que le Prix Pierre-Ayot, décerné par la Ville de Montréal (2014).  Ayant exposé de manière soutenue en Amérique du Nord et en Europe, elle a aussi participé à de nombreux projets d’art vivant et d’art performatif. Son projet She Century, une commission du Edinburgh Art Festival, a été présenté à la Scottish National Gallery of Modern Art (Édimbourg, Écosse, 2015) et au Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, Canada, 2016) lors d’expositions solo. En 2017, Favreau sera en résidence à la Künstlerhaus Bethanien (Berlin, Allemagne) grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle est représentée par Battat Contemporary.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel