Sans additif : exposition des finissants en Arts plastiques du Cégep de Chicoutimi. Vernissage vendredi le 20 avril à 17 h

Sans additif
Exposition des finissants en Arts plastiques
du Cégep de Chicoutimi

Du 19 au 29 avril 2007
Vernissage vendredi le 20 avril à 17h

Sans additif vous présente le travail des finissants en arts plastiques du Cégep de Chicoutimi. Ces jeunes artistes en sont maintenant à l’aboutissement de deux années de recherches et d’expérimentations de toutes sortes. Leur parcours, depuis le début de leurs études collégiales, a été parsemé d’apprentissages leurs ayant permis d’acquérir les connaissances, aptitudes et attitudes nécessaires à une carrière en art. C’est là, leur première expérience d’une exposition collective, dans un centre d’artistes reconnu comme Espace Virtuel. Les oeuvres exposées ont été réalisées dans le cadre du cours Projet de création et de diffusion, porteur de l’épreuve synthèse du programme, dont l’aboutissement est de réaliser et de diffuser une oeuvre personnelle. Il est donc question de réunir trois axes de leur formation : culture, technique et création. Ces jeunes artistes exposants ont alors été appelés à explorer différents contextes de production et de diffusion, à élaborer un projet de création et à faire preuve de sens critique. Par le biais de ces oeuvres, les étudiants ont tenté de synthétiser leurs apprentissages et d’illustrer ce qu’ils sont devenus en tant qu’artistes au cours de leurs études.

LISTE DES EXPOSANTS

Cindy ASSELIN
– Ardente complicité-
Cette oeuvre représente ma perception de la dualité de l’être humain. Je pose ainsi un regard thermographique sur l’être en plus d’utiliser le hasard dans le traitement des matériaux pour qu’ils paraissent écorchés.

Émilie BERGERON
-De quelle couleur est la vôtre?-
Introduction dans l’univers sensible de la création. Introspection d’une angoisse profondément imprimée dans l’âme de l’artiste : la disparition de l’idée, l’absence d’imagination, la page blanche.

Sophie CHÂTEAUVERT-MORIN
-Mona qui?-
Cette oeuvre est une remise en question d’une oeuvre connue et qui soulève inlassablement de grandes interrogations. Pour y répondre, devenez Mona Lisa!

Cindy COLETTE
-Waves-
Le mélange du hasard produit par le traitement de la matière et l’application successive des couleurs ont été une occasion idéale pour découvrir et interpréter ma personnalité d’une façon amusante.

Joanie DALLAIRE
-Réalité fictive-
Ma tête en ébullition ; je déforme la réalité pour en faire une fiction. Cette fiction devient ma réalité, cette réalité ma vie.
Et ma vie est plus belle ainsi!

Vicky DALLAIRE
-Il était une fois, l’invasion-
Le début d’une idée… L’image interpelle votre imaginaire. Jouez le jeu, écrivez votre propre histoire.

Marie-Pier GAGNON CLAVEAU
-Tranche de vie-
Illustration en de multiples étapes des raisons de mes éternels retards.

Dominique GIGUÈRE
-Omnipressant : quand tout est agité, l’enfer est immobile-
Cet amalgame de couleur et de mouvement traduit ma perception de la recherche incessante de vitesse chez l’homme contemporain. Percutante, paniquante et menaçante, nous devons tous y faire face, impuissants.

Jessika GIRARD
-La création dans tous mes états-
La création telle qu’on la conçoit n’est qu’une réflexion de nos connaissances. Comme le printemps, les bourgeons d’idées éclosent et l’oeuvre se dessine.

Virginie GIRARD BOUCHARD
-Quelle langue parle l’artiste?-
Cette installation nous transporte dans le monde du langage des signes. Son but est de démontrer que derrière chaque oeuvre se trouve une symbolique plus profonde et qu’en fait, il s’agit simplement de s’y attarder un peu afin de la découvrir.

Éliane GRAVEL DUFOUR
-L’ovocyte-
L’être humain se transforme au contact de l’autre et de la société. J’ai créé un lieu où vous pouvez vivre les sensations et l’impact de ces relations.

Amilie LAROCHE
-1, 2,3-
Un : tout est calme. Deux : les ronds circulent. Trois : collision des masses

Sophie LAROCQUE
-Corporellement instable-
Cette installation est en quelque sorte le résultat d’un work in progress. Entraînant un choc d’idées et de hasards où chaque élément se complète. Le traitement de la matière et de la lumière entraîne un jeu de projections sur un être instable dans un milieu clos et indéfinis.

Andréa LECLERC
-Sans titre-
Refus de soutenir machinalement le génocide de l’aîné. Rejet d’un système pour lequel n’a d’importance que la valeur marchande de l’individu. Non à la non-vie.

Sabrina LECLERC
-En suspend-
Devant l’environnement défilant …stop. Devant l’éclatement du mouvement … stop. Segmente le temps, prend un moment, l’instant du présent.

Karine MÉNARD
-L’état vert-
Ses actes font des milliards de victimes chaque année. Un jour, le retour en arrière sera impossible. L’arme la plus meurtrière ; l’homme, par son égoïsme et sa cupidité aura détruit l’irremplaçable.

Alexandre VÉZINA
-L’homme-Bigger-
La folie des grandeurs nord américaine engendre de nombreuses maladies dont l’obésité qui touche un nombre alarmant d’enfants étasuniens. Cette oeuvre s’insurge contre la consommation qui charme les gens malgré eux.

AnneJULIE
-Ménechmes-
Elle et moi. Semblables, mais différentes. Dissociables, mais unies.

Émilie RHAINDS
-La perfection au naturel-
Cette oeuvre propose une prise de conscience face aux critères de beauté actuels, et propose l’idée selon laquelle le corps n’est qu’une enveloppe, totalement distincte de l’esprit.

Marianne SIMARD
-L’enfance de qui?-
Cette installation nous propose une vision concrète du phénomène de l’hyper sexualisation de la femme et de son influence sur les enfants de notre société.

Mariane TREMBLAY
-Échos chaos-
Par cette oeuvre, je tente d’apprivoiser l’obscurité afin d’entreprendre la quête de lumière qui donnera forme à ma destinée. Mes prises de conscience parcourent ce chaos temporel et existentiel.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel