Salon Femmes br@nchées N°58 – Utopies des formations

De 17 h à 19 h – au Studio XX

Studio XX, premier centre d’artiste féministe pour l’exploration, la création et la critique en art technologique à Montréal, vous invite jeudi le 24 mars prochain à un 5 à 7 portant sur les processus d’apprentissage, les possibilités et les limites que les artistes rencontrent dans le cadre de leurs projets de formation. Cette soirée mettra en lumière l’expérience de participantes récentes aux programmes de développement professionnel en programmation MAX et PHP du Studio XX, de même que celle de Raylene Campbell, artiste en résidence pendant huit semaines au Studio l’automne dernier.

Depuis sa fondation, Studio XX œuvre à donner aux femmes toutes les clés pour s’approprier les nouvelles technologies de communication dans leur travail. À travers une variété d’ateliers, les participantes sont invitées à devenir autonomes avec de nouveaux outils. Or, il arrive qu’au terme de nombreuses semaines, on réalise qu’une formation ne donne pas des résultats « automatiques »/« plug & play » ; les découvertes ont pris plusieurs détours, les difficultés techniques ont pris le dessus et le temps de pratique n’a pas encore fait son œuvre… Des projets restent en cours – ou demeurent ouverts aux mises à jour et aux apprentissages continus. Les intentions de départ des participantes se précisent et, tout à coup, alors qu’une voulait aller jusque dans les moindres recoins du code de programmation de son projet, elle réalise qu’elle préférerait à l’avenir ne pas réaliser son œuvre de A à Z. Une autre, en revanche, saisi exactement ce qu’elle veut approfondir… Autant de problématiques d’apprentissage collectives et individuelles qui seront soulevées lors de ce Femmes br@nchées où nous aurons la chance d’être exposés au développement de projets de performances impliquant un ordinateur de Bernie Bankrupt, DJ Cyan, Ingrid Bachmann, Stéphanie Lagueux et Valerie d. Walker. L’instructeur Patrice Coulombe participera bien sûr à l’animation des échanges !

En seconde partie, la musicienne Raylene Campbell nous fera part du développement de l’interface qu’elle a montée lors de son séjour en résidence à XX pour lier son accordéon à de la vidéo. Commande d’œuvre de SOUNDplay, sa performance multimédia I Dream Eye a été présentée en première mondiale à Toronto en novembre 2004. La communauté montréalaise aura le plaisir de voir sa prestation lors de la prochaine édition du festival HTMlles en mai prochain.

Comme d’habitude, des drinks et de petites bouchées vous seront offerts sur place.

Les échanges auront lieu en français et en anglais.
Toutes et tous sont bienvenus à l’événement.
3$ :: gratuit pour les membres
Au plaisir de vous voir !

Plus d’information sur le site du Studio XX

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel