Salon : Data III, le mercredi 26 février à 19h à Eastern Bloc

Pour le troisième Salon : Data de la saison 2013 – 2014, les artistes Monika Berenyi et Peter Redecopp présenteront leurs projets, respectivement «American Document» et «Assemblances».

DATA : SALON III
MONIKA BERENYI / PETER REDECOPP

26 février 2014
19h-22h
entrée gratuite

La politique de l’administration Roosevelt (1933 – 1945) et les réalisations de l’époque du New Deal ont été célébrées dans le discours officiel américain au travers, notamment, d’un relevé photographique faisant office de portrait panoramique d’une Amérique idéale. « American Document » propose une manipulation créative de ce matériel photographique archivé pour souligner la façon avec laquelle un socialisme d’Etat a été imposé au peuple au détriment de la liberté individuelle. C’est un documentaire sur une plate-forme web, fondée sur une modulation aléatoire algorithmique. Sa structure narrative multilinéaire est une traduction de la lecture des archives faite par l’artiste. Monika Berenyi est une artiste visuelle qui travaille sur de nouvelles formes dynamiques de narration et de transmission. Diplômée de l’Université Polytechnique Ryerson, de l’Université de Toronto, d’ArtEZ Hogeschool voor de Kunsten et d’Accademia D’Arte Firenze, son travail est internationalement reconnu, et elle enseigne l’Histoire de l’Art à l’Université de Toronto et au Royal Ontario Museum.

monikaberenyi.com

« Assemblances » signifie, pour Peter Redecopp, « ressemblance » autant « qu’assemblage ». Avec un algorithme informatique, chaque portrait de la série de photographies se crée à partir de plusieurs images. La juxtaposition de temporalités différentes, et donc de mouvements et d’angles différents, rend le sujet moins défini, alors que, par contraste, le fond de l’image reste souvent statique. Entre consonance et dissonance, « Assemblances » est un questionnement sur la construction de l’identité. Saturation, déformation et incohérence sont explorées, tout en veillant à la conservation d’une structure sous-jacente. Peter Redecopp est un artiste médias et musicien expérimental vivant à Calgary. Il utilise souvent les idées de signal et de bruit, de répétition et d’agrégation dans son travail, à la fois comme source d’inspiration thématique et formelle. Pendant plusieurs années, il a organisé une série d’événements mensuels de musique expérimentale. Dans le passé, il a présenté plusieurs conférences sur la relation entre nouveaux médias et théorie de l’art à plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire et d’organisations d’artistes autogérés au Canada.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel