Salon : Data I, le mercredi 29 octobre à 19h à Eastern Bloc

 SALON : DATA I 

JOSÉE BROUILLARD / MITCHELL STAFIEJ & ROBERT FEULNER
29 octobre 2014
19h – 22h
Entrée gratuite
 
Centre de production & d’exposition Eastern Bloc (7240 Clark)
Pour le premier Salon : Data de l’année 2014 : 2015, nous présentons les travaux des artistes émergents Josée Brouillard et Mitchell Stafiej / Robert Feulner, avec exposition et dialogue autour des œuvres.
 
Séquences vidéo pour moniteur préparé est une installation vidéo par laquelle Josée Brouillard bouleverse la perception de l’espace. Plongé dans l’obscurité absolue, le spectateur découvre les images vidéo d’un corps en mouvement. Les parcelles de ce corps vidéo sont arrachées à l’obscurité. Il est impossible de distinguer la superficie du canevas vidéo ou même la superficie de la salle. Le spectateur et le corps vidéo sont tous deux perdus dans la noirceur de l’environnement qui les entoure. Une relation s’installe entre eux. Le corps vidéo devient le seul repère spatial pour le spectateur. Parfois, le spectateur sent le corps vidéo lointain, ce qui lui donne l’impression d’être dans un espace très vaste, parfois le spectateur sent le corps vidéo l’envahir, ce qui lui donne l’impression d’être dans un espace restreint. Ce projet fait donc évoluer les perceptions physiques et spatiales au sein d’une expérience singulière.
 
Réalisé avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du programme d’assistance à la production du laboratoire nouveau média d’OBORO.
 
Josée Brouillard vit et travaille à Montréal. Elle a complété sa formation à l’Université Concordia où elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en 2012. En 2013, elle réalise l’installation vidéo Séquences vidéo pour moniteur préparé. Parallèlement à son travail d’artiste, Josée Brouillard travaille en tant que directrice et consultante technique dans des centres d’artistes depuis 2010.
 
 
**************************************
 
 
Avec FOUND, Mitchell Stafiej et Robert Feulner partent d’un film et le transforment en superposant de nouveaux éléments visuels et sonores pour lui donner de nouvelles dimensions. Ce travail se situe dans le paradoxe entre expérience de voyeurisme et effets de distanciation. Le film, matériau original de l’oeuvre, se compose de divers moments intimes de personnes qui toutes, étaient proches d’une même personne assassinée un an avant les prises de vue. Le matériau au fondement de ce travail est donc de nature très chargée émotivement, et  d’une certaine dureté. Les personnages se filment eux-mêmes. Ils se déplacent dans et hors du cadre, avec toujours, l’impression d’une présence étrange. Le format VHS utilisé nous reconnecte à notre mémoire et donne d’emblée une impression de passé et de souvenirs familiaux. Le vidéaste Robert Feulner vient ensuite brouiller et transformer ce matériau visuel en direct. Le cinéaste et artiste sonore Mitchell Stafiej vient, quant à lui, incorporer de nouveaux sons aux vidéos. Tous deux superposent donc, au matériau hyperréaliste, brut et dur du film original, de nouveaux éléments esthétiques, et de nouvelles dimensions émotives, venues d’un autre temps, d’autres instants, pour créer contradictions, confrontations et mélanges surprenants et touchants.
 
 
Mitchell Stafiej est un artiste cinéaste, vidéaste et musicien. Ses travaux traitent de sujets propres à la culture des jeunes. Il utilise souvent les technologies lo-fi dans ses travaux. Diplômé de l’École de Cinéma Mel Hoppenheim, il remporte le Seve Award for Creative Experimentation pour son court-métrage Found, et en propose un long-métrage qui a une première mondiale au Festival du Nouveau  Cinéma. Rob Feulner est un artiste audio / plasticien. Il plonge à main nues dans des machines ouvertes pour manipuler des bandes sons en train de jouer, affectionnant particulièrement les cassettes et VHS, les magnétophones et les synthés vidéo.
 
Pour la cinquième année consécutive, Salon : Data offre la possibilité aux membres actuels et potentiels d’Eastern Bloc de présenter leurs projets, spécifiquement ceux en processus de création. Les soirées se tiennent aux deux mois, de septembre 2013 à juin 2014, dans un contexte libre et informel, et permettent des échanges directs et immédiats avec le public. Les artistes participants ont accès à l’espace d’exposition du centre, à ses ressources techniques, à l’expertise de son équipe et à une variété d’outils de documentation et de mise en marché. Les artistes sont invités à soumettre leurs propositions de projets en nouveaux médias (installation audio/vidéo, performance A/V, performance audio, pratiques interactives) tout au long de la saison 2014 – 2015. Pour plus d’information : www.easternbloc.ca/appels.php?lien=appels-salondata
 
Toute la programmation d’Eastern Bloc : www.easternbloc.ca
 
Eastern Bloc tient à remercier le CALQ et le CAM pour leur soutien au fonctionnement et le Forum Jeunesse de l’Île de Montréal.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel