Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, accueille Romeo Gongora en séjour de prospection, du 28 octobre au 1 novembre 2013, dans le cadre du cycle d’exploration La constellation des métiers bizarres et d’une résidence de coproduction dédiée à la création et à la diffusion de projets d’art infiltrant.
Romeo Gongora (Québec, Canada / Guatemala) est un artiste visuel actif internationalement, dont les œuvres explorent la question de la représentation et de la perception de l’altérité. Depuis 2008, il a mené des projets d’envergure réalisés collectivement, tel que Movimiento Social del Cuerpo, une série de laboratoires en collaboration avec des universités latino-américaines (Bogota, Lima, Cordoba, Guatemala, Goiania, etc.). Il poursuit présentement des recherches sur le Québec des années 70, ayant pour objectif d’expérimenter la perspective symbolique et dramaturgique des interactions humaines et d’engager un débat critique/constructif sur des enjeux sociaux.
Je me considère comme un chercheur: ma finalité n’est pas un objet d’art, mais un projet de recherche se matérialisant sous une forme transdisciplinaire (installations, performance, photographie, rencontres, écrits, etc.). Mettant ainsi l’accent sur le processus plutôt que le produit final, mes travaux emploient le dialogue, l’empathie et la confiance comme une stratégie de production. Cette procédure implique une période de recherche en étroite collaboration avec différentes communautés. Le résultat est une œuvre in situ d’une intensité émotionnelle profonde qui vise à analyser les constructions socio-psychologiques d’un environnement physique et mental.
Romeo Gongora
romeogongora.com
Romeo Gongora détient une maîtrise en arts médiatiques de l’UQÀM. Récipiendaire de nombreuses bourses, il a collaboré, entre autres, avec Kin Art Studio (République démocratique du Congo), Centre Makan (Jordanie), Platform Garanti (Turquie), Center for Contemporary Art – Lagos (Nigeria), Centre of Art Torun (Pologne), HISK (Belgique), The Office (Berlin), Centro de la Imagen (Mexico), Centre Culturel de Neumünster (Luxembourg), Festival Belluard (Suisse) et Cell Project Space (Londres). Il a été récipiendaire des résidences Rijksakademie van Beeldende Kunsten (Amsterdam) et Kunstlerhauss Bethanien (Berlin). Au Québec et au Canada ses projets ont été l’objet de collaborations avec Dare-Dare (Montréal), Musée d’art Contemporain de Montréal, Galerie de l’UQÀM (Montréal), Centre d’art contemporain Optica (Montréal), Centre de diffusion et de production de la photographie VU (Québec), Gallery 44 (Toronto), Centre de photographies actuelles Dazibao (Montréal), Mackenzie Art Gallery (Regina) et Pari Nadimi Gallery (Toronto). En 2013, il a été invité à travailler au Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets (Paris).
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, accueille Romeo Gongora en séjour de prospection, du 28 octobre au 1 novembre 2013, dans le cadre du cycle d’exploration La constellation des métiers bizarres et d’une résidence de coproduction dédiée à la création et à la diffusion de projets d’art infiltrant.
Romeo Gongora (Québec, Canada / Guatemala) est un artiste visuel actif internationalement, dont les œuvres explorent la question de la représentation et de la perception de l’altérité. Depuis 2008, il a mené des projets d’envergure réalisés collectivement, tel que Movimiento Social del Cuerpo, une série de laboratoires en collaboration avec des universités latino-américaines (Bogota, Lima, Cordoba, Guatemala, Goiania, etc.). Il poursuit présentement des recherches sur le Québec des années 70, ayant pour objectif d’expérimenter la perspective symbolique et dramaturgique des interactions humaines et d’engager un débat critique/constructif sur des enjeux sociaux.
Je me considère comme un chercheur: ma finalité n’est pas un objet d’art, mais un projet de recherche se matérialisant sous une forme transdisciplinaire (installations, performance, photographie, rencontres, écrits, etc.). Mettant ainsi l’accent sur le processus plutôt que le produit final, mes travaux emploient le dialogue, l’empathie et la confiance comme une stratégie de production. Cette procédure implique une période de recherche en étroite collaboration avec différentes communautés. Le résultat est une œuvre in situ d’une intensité émotionnelle profonde qui vise à analyser les constructions socio-psychologiques d’un environnement physique et mental.
Romeo Gongora
romeogongora.com
Romeo Gongora détient une maîtrise en arts médiatiques de l’UQÀM. Récipiendaire de nombreuses bourses, il a collaboré, entre autres, avec Kin Art Studio (République démocratique du Congo), Centre Makan (Jordanie), Platform Garanti (Turquie), Center for Contemporary Art – Lagos (Nigeria), Centre of Art Torun (Pologne), HISK (Belgique), The Office (Berlin), Centro de la Imagen (Mexico), Centre Culturel de Neumünster (Luxembourg), Festival Belluard (Suisse) et Cell Project Space (Londres). Il a été récipiendaire des résidences Rijksakademie van Beeldende Kunsten (Amsterdam) et Kunstlerhauss Bethanien (Berlin). Au Québec et au Canada ses projets ont été l’objet de collaborations avec Dare-Dare (Montréal), Musée d’art Contemporain de Montréal, Galerie de l’UQÀM (Montréal), Centre d’art contemporain Optica (Montréal), Centre de diffusion et de production de la photographie VU (Québec), Gallery 44 (Toronto), Centre de photographies actuelles Dazibao (Montréal), Mackenzie Art Gallery (Regina) et Pari Nadimi Gallery (Toronto). En 2013, il a été invité à travailler au Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets (Paris).
Granby (Québec) J2G 3V3