Roger D. Wilson en résidence du 9 février au 6 mars à DAÏMÔN

Séjour de production

Pour ce projet, Roger D. Wilson étudie le processus de réalisation du film dans l’objectif de découvrir des procédés expérimentaux innovants. L’expérimentation de films à base d’émulsion ainsi que les procédés techniques permettent de repousser continuellement le support dans de nouvelles directions. Au fil du temps, le cinéma devient peu à peu une niche importante pour les artistes qui souhaitent explorer le processus technique du médium en plus de la narration.

Lors de son séjour de production à DAÏMÔN, Wilson explorera des pratiques alternatives au traitement du film 16mm en noir et blanc. Il mettra à profit son temps pour créer trois nouvelles recettes pour développer des films en utilisant des matériaux organiques trouvés chez des épiciers locaux. L’imagerie photographiée sera fusionnée à un nouveau film expérimental en 16mm.

Roger D. Wilson est un artiste de cinéma expérimental qui habite à Ottawa. Sa pratique artistique commence et se termine avec le film, en format super 8 mm, 16 mm et 35 mm. Son procédé technique est fondé sur l’utilisation de ce moyen d’expression dans le but d’explorer de nouvelles techniques et de nouveaux procédés. Il emploie dans ses films des techniques thématiques comme la superposition d’images, l’ajout de textures, le développement à la main et l’impression du film. Roger est également le fondateur de The Windows Collective, un groupe de projection cinématographique d’Ottawa qui conçoit des installations de cinéma et qui les présente un peu partout dans la ville.

 www.rogerdwilson.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel