Robert Duchesnay, Rituels de l’antisocial et Bettina Hoffmann, Too close for comfort. Vernissage le dimanche 20 novembre à 14 h.

Robert Duchesnay
Rituels de l’antisocial
et
Bettina Hoffmann
Too close for comfort

Du 20 novembre au 18 décembre 2005
vernissage le dimanche 20 novembre de 14 h à 17 h

Pour terminer la saison 2005, le centre d’artistes AXENÉO7 a le plaisir de vous inviter à l’exposition de Robert Duchesnay, Rituels de l’antisocial et de Bettina Hoffmann, Too close for comfort qui aura lieu du 20 novembre au 18 décembre 2005.

Les photographies de Robert Duchesnay sont habitées d’une étrangeté inquiétante, mais qui pourtant semble paradoxalement « ordinaire » – une violence latente mise en sourdine qui rend notre rôle de voyeur des plus inconfortables. Dans ses photographies, l’artiste propose des mises en scènes énigmatiques où la tension est à couper au couteau entre ses personnages figés dans leur impossibilité à communiquer. Règnent dans ces no man’s lands noirs et blancs, une émotion qui risque à tout moment de déchirer ses protagonistes sans qu’ils ne puissent l’empêcher.

Bettina Hoffmann pour sa part, présente des œuvres photos et vidéos qui jettent un éclairage ambiguë et déstabilisant sur des rencontres apparemment banales et paisibles, telle une réunion de groupe dans un décor domestique, mais où l’ordre, la convivialité ne sont qu’apparents, car à tout moment il nous semble que le drame peut éclater.

Si les œuvres de ces deux photographes ont été jumelées, c’est qu’il semble que leurs démarches artistiques puisent aux mêmes sources d’une construction de l’image qui se veut bénigne, anodine mais par ce fait même annonciatrice d’un dérapage.

Renseignements : (819) 771-2122 Josué Jude Carrier poste 400 et Martin Simard poste 401
Les heures d’ouverture de la galerie sont du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel