Nous étions stupides, 2013 / Photo : Céline Huyghebaert

Robbin Deyo et Céline Huyghebaert, vernissages le samedi 1ernovembre à 14h à la maison de la culture de Côte-des-Neiges

ROBBIN DEYO
STARBURSTS
ET AUTRES VIBRATIONS

Puisant de manière intuitive dans son expérience personnelle, Robbin Deyo présente des oeuvres abstraites dans lesquelles elle pousse la découverte des médiums qu’elle a choisi d’exploiter. Son travail prend naissance dans la logique et le jeu, où elle explore de nouvelles méthodes de production. Ces expérimentations l’ont amenée à travailler tour à tour l’emporte-pièce, les instruments de cuisine et, plus récemment, le spirographe, jouet très prisé des enfants. Le travail se veut formel et fait le rapprochement entre l’aspect matériel et chronologique de la production et les subtilités du monde d’aujourd’hui.

Née dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique, Robbin Deyo travaille et réside maintenant à Montréal. Elle a complété un baccalauréat en Beaux-Arts à l’Institut Emily Carr d’Art & Design à Vancouver en 1995 et a complété sa maîtrise à l’Université Concordia de Montréal en 1998. Depuis 1995, son travail a été présenté dans des expositions à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe. Ses oeuvres font aussi partie de la collection Prêt d’oeuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la collection de la fondation d’Art Omi et de la collection Francis J. Greenburg à New York. Robbin Deyo est représentée par la Galerie Paul Kuhn à Calgary, en Alberta.

S’étant entièrement consacrée à sa pratique, elle réussit à nous o*rir ici le fruit de sa recherche sur la forme et la répétition. La première série, composée d’aquarelles sur papier, est le résultat de la répétition de motifs se chevauchant, habitées de couleurs lumineuses et subtiles. Les oeuvres incarnent ainsi l’énergie de la quiétude, thème de l’exposition. La deuxième série, constituée de grandes toiles, est inspirée de photogrammes produits lors de la création de vidéos d’animation. Ces vidéos tirés d’archives digitales explorent tous les mouvements rendus possibles grâce au spirographe. Les toiles mettent l’emphase sur la nature explosive du mouvement et de la couleur, nous proposant ainsi des combinaisons où rythmes, vibrations et motifs s’entrechoquent et éclatent en re/et iridescent

HOP, LA VIE DANS LE SAC
CÉLINE HUYGHEBAERT
DESSIN ET SÉRIGRAPHIE

Combinant dessin, collage et imprimé, l’approche multidisciplinaire de Céline Huyghebaert l’a amenée au cours des années à produire livres, sérigraphies et installations. Avec cette exposition, elle nous transporte dans son univers, véritable témoin de son intérêt pour le texte et la forme narrative. Elle tente de rompre avec la tradition visuelle, a%n d’investir le champ du langage, approfondissant ainsi ses interrogations. Par les actions de ses personnages, Huyghebaert démontre l’importance des moments journaliers, souvent considérés comme anodins.

Le trait minimaliste de l’artiste s’attarde alors et dévoile ces oublis et silences que l’histoire ne retient pas. Les détails du quotidien font surgir de ses textes un sens, simple, sans être dénués d’humour. Une approche qui révèle une réalité riche, dense et complexe. Banalités et expressions toutes faites révèlent des messages sous-jacents qui ne laisseront personne indi$érent.

Après sa première exposition solo à la galerie Les Territoires en 2012, Céline Huyghebaert a vu son travail exposé au Centre Canadien d’Architecture ainsi qu’à la Fonderie Darling en 2013. Elle est l’auteure de nouvelles littéraires publiées dans la revue Moebius et dans la revue Chameau et d’un texte intitulé « Partager sa petite a$aire privée » dans la revue d’art Esse. Elle est l’auteure du blogue de recherche Fadingpaper et coauteure du blogue de création L’autopsie du quotidien. En%n, elle détient un baccalauréat en études littéraires (2007) et une maîtrise en création littéraire (2010) de l’UQAM . Céline Huyghebaert vit et travaille à Montréal.

 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel