Gagnon-Forest Sonobe Downtown, 2016

Rêver au Japon, vernissage le vendredi 16 juin à 17h à Engramme

Engramme a le grand plaisir de vous inviter à la présentation du travail en résidence de Mathilde Forest et Mathieu Gagnon, Rêver au Japon. À cette occasion, une sélection d’œuvres complétées par le duo d’artistes dans nos ateliers sera présentée en galerie.

Rêver au Japon est un projet d’art collaboratif réalisé avec la participation de citoyens de certaines communautés dévitalisées de la préfecture de Kyoto.

Mathilde Forest et Mathieu Gagnon proposent de faire réapparaître la mémoire des lieux en combinant le dessin, la photographie et l’estampe. Les œuvres de cette série mettent en scène des bâtiments disparus, des éléments historiques, ou des souvenirs collectés à partir d’entrevues et de documents d’archives. Elles témoignent ainsi de l’empreinte mémorielle associée à l’abandon de lieux patrimoniaux de la campagne japonaise.

Le projet réalisé dans le cadre d’une résidence de création à Engramme ce printemps a aussi bénéficié du financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans le cadre de sa bourse de projet de recherche, de création et d’exploration pour les artistes de la relève.

Mathilde Forest et Mathieu Gagnon résident et travaillent à Montréal. Collaborant ensemble depuis 2014, ils s’intéressent à l’imaginaire collectif entourant les espaces vacants. Leurs œuvres récentes ont été diffusées principalement à Montréal et à Québec (Clark,Oeil de poisson) ainsi qu’en Asie (Japon, Népal).

http://gagnon-forest.tumblr.com/

Entrée libre, bienvenue à tous!
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel