Résonance. Le projet Corps électromagnétiques

Commissaires : Nina Czegledy et Louise Provencher
Présenté à OCCURRENCE et OBORO
avec la collaboration de Critical Media

OCCURRENCE
Vernissage le samedi 16 avril 2005 dès 15 h

OBORO
Vernissage le samedi 16 avril 2005 dès 17 h

Artistes présentés à Occurrence :
Jean-Pierre Aubé Spying the Electromagnetic Work Force, 2005 installation VLF
Jocelyn Robert Saint-Georges et le dragon, 2005 animation
Norman White Abacus, 1974 sculpture électronique

Artistes présentés à OBORO :
AElab in/fluencing, 2005 environnement immersif Sparks Series, 1999-2005 documentaire expérimental
Marie-Jeanne Muslol Bodies of Light, 2005 sculpture
Paulette Phillips Homewrecker #1 & #2, 2005 projection vidéo
Catherine Richards Shroud/Chrysalis, 2000 installation interactive
David Tomas Matrix for Yellow Light, 2004-2005 installation audio

Résonance. Le projet Corps électromagnétiques explore la nature de forces invisibles, bien réelles cependant et leur impact en tant qu’énergies vibratoires sur le corps humain et son environnement. Résonance est en effet une invitation lancée à des artistes de créer des oeuvres en réponse aux concepts mis de l’avant par Nikola Tesla (1856-1943), à des innovations qui se sont articulées suivant les principes de vibration et de résonance dans les domaines de l’électricité et de l’électromagnétisme. En écho au travail pionnier de Tesla, et aux questions qu’il continue de soulever, l’objectif premier de cette collaboration interdisciplinaire est donc de considérer le corps humain (et, par extension, l’organisme vivant) en tant que source, transmetteur et lieu de résistance aux ondes électromagnétiques. Personnage excentrique et rêveur, Tesla incarne par ailleurs de manière paradigmatique la fragile frontière entre savoir et fiction : celui-ci considérant son propre corps tel un seuil où transiteraient d’étranges flux de stimuli modulant perception et action.

En accord avec son titre, et en tant qu’hommage à l’admission en 2003 des archives de Nikola Tesla au programme Mémoire du monde de l’UNESCO, Résonance vise à susciter l’approfondissement et la création d’interprétations liées à sa thématique, tant sur les plans artistique que critique. Une structure de type modulaire a pour ce faire été conçue, favorisant l’établissement d’un co-commissariat pour chaque lieu d’accueil et l’invitation subséquente lancée à d’autres artistes. Inauguré à Montréal, Résonnance sera présenté au ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe, Allemagne) de juillet à octobre 2005, avec pour co-commissaires Peter Weibel et Sabine Himmelsbach. L’exposition est inscrite à la programmation du Conde Duque Medialab de Madrid (Espagne) en novembre-décembre 2005. La présentation de Résonance est confirmée au Ludwig Museum de Budapest (Hongrie) en juin-juillet 2006, avec pour co-commissaire Vera Baksa-Soos, ainsi qu’à la Maison européenne de la photographie, (Paris, France) en septembre-octobre 2006, Jean-Luc Soret agissant comme co-commissaire. D’autres lieux sont en cours de négociation.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel