Résonance / Atelier de l’Île

Résonance est un projet qui s’adresse aux membres de L’Atelier de l’Île et qui fera partie de la programmation de son événement de diffusion Traverse, l’estampe en art actuel, qui se tiendra en septembre 2021. S’inscrivant dans la thématique du centenaire, le projet s’inspirera de bâtiments patrimoniaux de Val-David.

Le projet Résonance prendra la forme de structures autoportantes construites en contreplaqué et disposées à l’intérieur de la salle multifonctionnelle (église) de Val-David.  De dimensions et de formes variées, les structures créeront un parcours architectural à l’intérieur même de l’église. Les œuvres présentées évoqueront de manière formelle, conceptuelle et poétique l’histoire de lieux qui caractérisent le village de Val-David.

Les artistes interviendront sur les structures au moyen de différentes techniques. Bois gravé, cuivre, linogravure, impression numérique, projection vidéo et bandes sonores : chaque structure deviendra elle-même une matrice ayant le potentiel de produire des images multiples et variées. Les artistes sont invités à penser l’œuvre dans sa tridimensionnalité, à considérer la structure non comme un simple support, mais comme faisant partie intégrante de l’œuvre.

Nous invitons les membres de l’atelier à soumettre une proposition pour le projet Résonance. L’appel s’adresse à des collectifs d’artistes (2 à 4 artistes) qui devront concevoir ensemble une œuvre en lien avec un élément du patrimoine bâti de Val-David. La Société d’histoire et du patrimoine de Val-David agira en tant que partenaire et fournira les informations nécessaires pour alimenter leurs réflexions et orienter leur travail.

Chaque collectif dont le projet est retenu recevra un cachet de 2 000$, incluant les matériaux et les droits d’exposition. L’atelier assumera les coûts de construction des structures en contreplaqué, qui seront construites par un ébéniste selon les plans fournis par chaque collectif d’artistes. La sélection des projets se fera par un jury externe.

Date limite pour le dépôt des dossiers : 31 janvier 2021

Contenu du dossier :
– Un texte d’intention, précisant le lieu patrimonial en lien avec lequel le projet sera conçu, comment vous envisagez la collaboration, les techniques, médiums qui seront utilisés et les dimensions prévues;
– Chaque membre du collectif doit fournir un dossier visuel comprenant :
– 5 à 10 images numériques d’oeuvres réalisées dans le passé;
– CV d’artiste et court texte de démarche artistique

Faites parvenir votre proposition par courriel à art@atelier.qc.ca

Télécharger l’appel

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin