Résidences Transatlantiques France-Canada / Fonderie Darling

À propos

Désireuse de stimuler les échanges entre la France et le Canada, la Fonderie Darling, en partenariat avec le MOCO Montpellier Contemporain, la Fondation des Artistes (FNAGP), l’Ambassade du Canada à Paris et la Ville de Paris, offre depuis 2019 un programme de Résidences Transatlantiques qui se décline en trois volets : deux résidences de trois mois à Montréal pour des artistes français ou travaillant en France – soit jeunes diplômés de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, soit en mi-carrière -, ainsi qu’une résidence de deux mois à Paris et à Montpellier pour des commissaires canadiens.

L’artiste français diplômé de l’ESBA de Montpellier effectue sa résidence lors de la saison estivale, une période des plus actives pour la Fonderie Darling, grâce à la programmation hebdomadaire Place Publique. L’artiste français en mi-carrière est quant à lui accueilli dans le contexte de l’effervescente rentrée culturelle d’automne. Accueillis pour 3 mois dans le bâtiment des ateliers de l’ancien complexe industriel de la Fonderie Darling, les artistes disposent d’un atelier-logement d’environ 60m2, équipé d’un coin cuisine. Les résidents ont accès aux espaces communs, qu’ils partagent avec les autres artistes de la Fonderie Darling : grande cuisine, buanderie, salle de bain et salle de douche, salon, ateliers de production (pour le bois, le métal, la découpe CNC et la céramique). L’équipe de la Fonderie Darling met en place un programme de promotion et de réseautage personnalisé visant à optimiser l’adaptation et l’insertion des résidents à la scène culturelle montréalaise tout en offrant un cadre de vie et de travail inspirant et convivial. De nombreux événements — rencontres publiques et professionnelles, visites d’ateliers, excursions culturelles — sont organisés selon l’intérêt de l’artiste tout au long de son séjour.

Le troisième volet du programme de Résidences Transatlantiques offre la possibilité à des commissaires canadiens de poser un regard critique sur l’art actuel français et de jouer un rôle de médiateur entre les différentes cultures en explorant de nouveaux territoires. Grâce au généreux soutien de la Ville de Paris, le commissaire bénéficie d’un atelier-logement pendant un mois, en octobre, en plein cœur de la capitale française à l’occasion de la foisonnante saison automnale, période à laquelle se tient notamment la FIAC, foire internationale d’art contemporain. La résidence à Paris est suivie d’un second séjour, d’une durée d’un mois également, à Montpellier au sein du MOCO Montpellier Contemporain, centre multisite novateur regroupant l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, La Panacée – centre d’art contemporain, et le futur Musée des Collections qui mettra de l’avant des collections privées et publiques du monde entier. Tout au long de leur résidence, les lauréats bénéficient d’un soutien et d’un programme de réseautage personnalisé, leur permettant d’optimiser leur adaptation et leur inclusion à la scène culturelle française et internationale. Ce volet des Résidences Transatlantiques fait suite au programme de Résidence curatoriale à Paris et Montpellier organisé par la Fonderie Darling en 2017 et 2018.

Les Résidences Transatlantiques / Artistes français comprennent : 

– Un billet d’avion aller/retour et les frais annexes jusqu’à concurrence de $1500 CAD ;
– Un atelier-logement pour trois mois à la Fonderie Darling ;
– Un perdiem hebdomadaire ;
– Un budget de production à déterminer selon le projet ;
– Un accès illimité aux ateliers de production ;
– Un programme d’accompagnement, de réseautage et de promotion personnalisé.

La Résidence Transatlantique / Commissaire canadien comprend :

– Un billet d’avion aller/retour et les frais annexes jusqu’à concurrence de $1500 CAD ;
– Un atelier-logement pour un mois au Couvent des Récollets, offert par la Ville de Paris (octobre), et pour un mois à La Panacée (novembre) ;
– Un perdiem de $500 CAD par semaine ;
– Un programme d’accompagnement, de réseautage et de promotion personnalisé.

* Merci de consulter les appels à candidatures pour plus d’informations sur les conditions de sélection.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel