Résidence de recherche et présentation de Céline Huyghebaert, le jeudi 15 décembre à 17h à la Chambre Blanche

Résidence de recherche du 31 octobre au 18 décembre 2016
Présentation de la résidence le jeudi 15 décembre 2016 en formule 5@7

LA CHAMBRE BLANCHE est heureuse de recevoir Céline Huyghebaert pour une résidence au centre de documentation du 31 octobre au 18 décembre 2016. Le travail de cette résidence de recherche sera présenté le jeudi 15 décembre en formule 5@7.

La pratique de Céline Huyghebaert ne distingue pas de frontières entre littérature et arts visuels. Artiste, auteure et chercheure au profil atypique elle s’intéresse aux publications marginales et aux manières alternatives de les diffuser.

Pour sa résidence, elle prévoit échafauder la biographie fictive d’une femme artiste qui aurait marqué l’histoire récente de l’art. Les ouvrages du centre de documentation de LA CHAMBRE BLANCHE consacrés au travail de femmes artistes de la fin du 20e et du 21e siècle feront office de matière première pour la création de ce portrait fictif.

Par cet exercice elle vise à faire une exploration poétique de la place que les ouvrages de référence et les revues des 30 dernières années accordent à la femme artiste, ainsi que l’évaluation de la place qu’elle a dans l’art actuel.

Céline Huyghebaert est titulaire d’une maîtrise en littérature de l’UQAM et elle poursuit sa recherche au doctorat en études et pratiques des arts dans la même université. Son travail d’artiste et ses recherches ont été présentés dans plusieurs expositions individuelles et collectives (Formats, Maison de la culture de Côte-des-Neiges, Centre canadien d’architecture, DARE DARE, etc.). Ses textes ont été publiés dans différentes revues. Originaire de France, elle vit et travaille à Montréal.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel