Résidence d’auteur·e·s 2025-2026 / Est-Nord-Est, résidence d’artistes

Est-Nord-Est (ENE) est un centre d’artistes autogéré dont la mission est de soutenir une communauté internationale d’artistes et d’auteur·e·s en art actuel en offrant un espace et du temps pour la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux.

Le centre est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans un cadre géographique et historique unique. Les paysages se caractérisent par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et du fleuve. Saint-Jean-Port-Joli se trouve à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

Fondé à l’origine sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel régional, ENE est aujourd’hui ouvert à toutes les disciplines et pratiques en arts visuels et médiatiques actuels. Convaincu de l’importance de l’alliage entre les œuvres et les mots, ENE encourage la pratique de l’écrit en art actuel en offrant une résidence aux auteur·e·s. Plus précisément, ces résidences sont réservées aux auteur·e·s dont le travail de recherche et d’écriture porte sur des notions, pratiques ou enjeux relatifs aux arts visuels et médiatiques contemporains et actuels.

Les espaces de travail et d’hébergement étant communs à tous·tes les résident·e·s, les auteur·e·s peuvent s’imprégner de l’art en train de se faire. Ces séjours offrent aux résident·e·s l’occasion d’approfondir leurs recherches, d’expérimenter et de créer dans un espace culturel unique, vivant et stimulant. ENE fait partie du réseau Res Artis et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

De huit semaines chacune, les périodes de résidence permettent de réunir quatre artistes et un·e auteur·e en art actuel et sont offertes au printemps, à l’été, à l’automne et à l’hiver. ENE occupe un bâtiment conçu et construit pour les résidences d’artistes et d’auteur·e·s. Cette conception architecturale accorde une grande importance au dynamisme des échanges, aux rapports conviviaux et à l’accompagnement technique, artistique et logistique offert aux résident·e·s,

Durée des résidences :

8 semaines

Périodes de résidence
Printemps : du 21 avril au 13 juin 2025
Été : du 7 juillet au 29 août 2025
Automne* : du 6 octobre au 28 novembre 2025
Hiver : du 26 janvier au 20 mars 2026

*Résidence commissariée par Ivanie Aubin-Malo et destinée exclusivement aux auteur·e·s de la confédération Wabanaki.

Modalités

La résidence de 8 semaines inclut :

  • des droits de résidence de 1804$ CA ;
  • l’occupation d’un studio-atelier individuel servant d’espace de travail et d’hébergement ;
  • l’accès à des équipements spécialisés (bois, métal, céramique) ;
  • l’accès à un centre de documentation (ouvrages, revues) ;
  • l’accès à des ressources locales ;
  • un soutien technique et logistique ;
  • l’accès à un vélo (en saison) / à un transport local ponctuel en période hivernale.

* Les matériaux, les frais de déplacement et autres frais de subsistance sont à la charge des résident·e·s.

ENE offre aux auteur·e·s :

  • un lieu et du temps pour se consacrer à la recherche et à l’expérimentation ;
  • un accès privilégié à des ressources locales et à des savoir-faire diversifiés ;
  • un contact avec une communauté artistique internationale.

Attentes envers les auteur·e·s en résidence :

  • Utiliser pleinement la période de résidence offerte pour sa recherche ;
  • Être présent·e pendant toute la période de résidence ;
  • Présenter sa démarche et ses intérêts de recherche en début de résidence lors d’une activité publique organisée par ENE ;
  • Présenter ses recherches et expérimentations menées pendant le séjour en résidence lors d’une activité publique organisée par ENE à la fin de la période de résidence ;
  • OPTIONNEL : Proposer un atelier de création pour un organisme jeunesse ou communautaire de la région (un cachet de 200 $ CA est offert aux résident·e·s dont la proposition d’atelier sera retenue).

Votre dossier doit comprendre :

  • un curriculum vitae (maximum de deux pages en format PDF) ;
  • un texte présentant vos intentions de recherche, d’expérimentation ou de production, incluant vos besoins précis en ressources techniques, s’il y a lieu (maximum une page en format PDF) ;
  • deux textes publiés sur l’art actuel : compte-rendu ou critique d’exposition, essai, texte d’opuscule, de catalogue ou de livre d’art (maximum de 10 pages au total en format PDF).

Soumettre un dossier avant le 10 novembre 23h59, 2024

Soumettre un dossier pour auteur·e 

Le dossier doit être transmis en ligne. Aucun dossier envoyé par la poste, incomplet ou reçu après la date de tombée ne sera accepté.

La sélection des auteur·e·s est guidée par :

  • La qualité théorique, analytique ou critique des propositions ;
  • L’impact potentiel de la résidence sur le parcours de chacun·e des participant·e·s ;
  • La cohérence avec le mandat du centre ;
  • La complémentarité constructive des pratiques.

Est-Nord-Est reconnaît l’importance de la rencontre d’une multiplicité de formes d’expressions artistiques et culturelles. Dans le processus de sélection, une importance sera accordée à la mixité culturelle, générationnelle, sexuelle et identitaire. Dans cet esprit d’inclusion, nous encourageons les personnes issues de groupes sous-représentés, marginalisés et minoritaires à déposer un dossier.

Soutien aux auteur·e·s sous-représenté·e·s, marginalisé·e·s et minoritaires :

Mentorat virtuel :

  • Une séance de mentorat virtuel est possible sur demande afin d’obtenir un soutien pour la préparation de votre dossier en lien avec cet appel. Veuillez en faire la demande à info@estnordest.org avant le 1er

Résidence commissariée :

  • ENE est très heureux d’annoncer que la résidence d’automne 2025 sera commissariée par Ivanie Aubin-Malo, chorégraphe, interprète et commissaire wolastoq et Québécoise basée à L’Islet (QC) dans le Wolastokuk. Portée par le désir de créer un moment de rencontre autour de l’art afin de reprendre contact avec la langue, le territoire et son histoire, cette saison de résidence s’adresse exclusivement aux artistes et auteur·e·s autochtones de la confédération Wabanaki– W8banaki, Panawàhpskewi, Wolastoqiyik, Peskotomuhkatiyik et Mi’kmaq. Ensemble, ces nations couvrent les territoires actuels du sud du Québec, des Maritimes, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard puis du Maine, du New Hampshire et du Vermont.

Si vous avez des questions, nous vous invitons à vous référer à notre foire aux questions. Sinon, nous vous invitons à vous joindre à nous lors d’une période de questions en ligne avec la directrice générale et artistique du centre le mardi 8 octobre 2024 à 13h en français et à 14h en anglais, sur Zoom.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel