Du 19 JANVIER au 11 MARS 2006.
Vernissage, le vendredi 19 janvier à 19h.
ESPACE DEXPOSITION
620, Côte dAbraham, Québec
Tél. : (418) 522-5561
info.labandevideo@meduse.org
Du mardi au samedi, de 12h à 17h.
«Ma démarche se matérialise sous diverses formes : monobande, installation vidéo, vidéoperformance,
dispositif interactif, photographie. Elle est issue de questionnements sur
laccélération du rythme de vie, sur le tempo mécanisé du quotidien, sur les gestes qui nous
lient aux autres et à soi-même. Je tente détablir de nouveaux rapports au monde, de
prendre position physiquement et poétiquement face à ce vaste champ dinquiétude. Mes
oeuvres comprennent toujours un élément chorégraphique, que ce soit par leur structure
temporelle ou par la prédominance du corps dans limage.»
Manon De Pauw
Replis et articulations, triptyque vidéographique (installation vidéo à trois canaux), 3 bandes
vidéos sur DVD de 13 minutes, avec son stéréo, présentées en boucle, 2004
Le triptyque vidéographique Replis et articulations présente une série d(in)actions
performatives réalisées dans un décor minimal : une plate-forme noire faisant office à la fois
de tableau et de terrain de jeu. Dans un contexte disolement, entre cette surface tangible et
loeil de la caméra, jai conçu et filmé quelques bricolages de soi. Ceux-ci se déploient sur
trois écrans synchronisés permettant de présenter simultanément laction et linaction,
labsence et la présence. Le corps y est tour à tour manipulant et manipulé, objet et
instrument, inerte et actif, moteur et motif. Par son attention à la posture, à la temporalité,
au rythme et au mouvement, ce travail dauto-représentation explore le potentiel formel et
chorégraphique de limage vidéographique. Il sagit, en quelque sorte, dexercices appliqués
sur le repli sur soi et sur larticulation des idées, deux aspects incontournables du processus
de création.
Manon De Pauw vit et travaille à Montréal. Parmi ses expositions individuelles, mentionnons la galerie Optica (à
venir en 2007), La Chambre Blanche (en collaboration avec Michel Laforest, 2006), le centre dexposition
Expression (2005), la galerie Sylviane Poirier art contemporain (2004) et DARE-DARE (2003). Son travail a
été présenté dans de nombreuses expositions collectives, événements et festivals au Canada, en Europe et en
Amérique Latine, notamment au Musée dart contemporain de Montréal (2006), au Centro Nacional de las
artes à Mexico (2006), à la galerie g39 à Cardiff en Angleterre (2005) et au Musée national des beaux-arts du
Québec (2004). Outre sa pratique artistique, elle enseigne au département de photographie de lUniversité
Concordia.
Du 19 JANVIER au 11 MARS 2006.
Vernissage, le vendredi 19 janvier à 19h.
ESPACE DEXPOSITION
620, Côte dAbraham, Québec
Tél. : (418) 522-5561
info.labandevideo@meduse.org
Du mardi au samedi, de 12h à 17h.
«Ma démarche se matérialise sous diverses formes : monobande, installation vidéo, vidéoperformance,
dispositif interactif, photographie. Elle est issue de questionnements sur
laccélération du rythme de vie, sur le tempo mécanisé du quotidien, sur les gestes qui nous
lient aux autres et à soi-même. Je tente détablir de nouveaux rapports au monde, de
prendre position physiquement et poétiquement face à ce vaste champ dinquiétude. Mes
oeuvres comprennent toujours un élément chorégraphique, que ce soit par leur structure
temporelle ou par la prédominance du corps dans limage.»
Manon De Pauw
Replis et articulations, triptyque vidéographique (installation vidéo à trois canaux), 3 bandes
vidéos sur DVD de 13 minutes, avec son stéréo, présentées en boucle, 2004
Le triptyque vidéographique Replis et articulations présente une série d(in)actions
performatives réalisées dans un décor minimal : une plate-forme noire faisant office à la fois
de tableau et de terrain de jeu. Dans un contexte disolement, entre cette surface tangible et
loeil de la caméra, jai conçu et filmé quelques bricolages de soi. Ceux-ci se déploient sur
trois écrans synchronisés permettant de présenter simultanément laction et linaction,
labsence et la présence. Le corps y est tour à tour manipulant et manipulé, objet et
instrument, inerte et actif, moteur et motif. Par son attention à la posture, à la temporalité,
au rythme et au mouvement, ce travail dauto-représentation explore le potentiel formel et
chorégraphique de limage vidéographique. Il sagit, en quelque sorte, dexercices appliqués
sur le repli sur soi et sur larticulation des idées, deux aspects incontournables du processus
de création.
Manon De Pauw vit et travaille à Montréal. Parmi ses expositions individuelles, mentionnons la galerie Optica (à
venir en 2007), La Chambre Blanche (en collaboration avec Michel Laforest, 2006), le centre dexposition
Expression (2005), la galerie Sylviane Poirier art contemporain (2004) et DARE-DARE (2003). Son travail a
été présenté dans de nombreuses expositions collectives, événements et festivals au Canada, en Europe et en
Amérique Latine, notamment au Musée dart contemporain de Montréal (2006), au Centro Nacional de las
artes à Mexico (2006), à la galerie g39 à Cardiff en Angleterre (2005) et au Musée national des beaux-arts du
Québec (2004). Outre sa pratique artistique, elle enseigne au département de photographie de lUniversité
Concordia.