Rencontre avec Paolo Angelosanto lors d’un 5 à 7, le vendredi 20 août à La Chambre Blanche

Du 2 août au 12 septembre 2010, LA CHAMBRE BLANCHE accueille, dans le cadre d’un projet de résidences croisées avec Rad’Art (Italie), le travail in situ de Paolo Angelosanto. Ce dernier réalise des interventions publiques basées sur l’interaction espace/lieu. “En performance, j’utilise mon corps comme un médium expressif. J’emploie la photographie et la vidéo en témoignages de ces actions performatives. L’intime devient publique à l’intérieur d’une dimension poétique, laquelle se meut en dimension politique”.

Au cours de sa résidence à LA CHAMBRE BLANCHE, Paolo Angelosanto souhaite engager un dialogue avec le territoire qui l’accueille. Pour ce fait, il ira à la rencontre des habitants de la ville afin de recueillir leur réflexion, ou simplement un mot qui leur vient à l’esprit lorsqu’on leur mentionne l’Italie. La documentation de ces rencontres servira à produire une vidéo qui sera présentée aux côtés de divers ouvrages, dont des oeuvres aux murs, une sculpture, des croquis et des pensées. Le cumul progressif de ces différents travaux composera une sorte de carnet de voyage, lequel s’accompagnera d’une oeuvre vidéographique intitulée Je me souviens ayant pour tête d’affiche un trompettiste en tenue d’époque Louis XV.

Paolo Angelosanto, né à Saint-Denis (France) en 1972, vit et travaille à Rome (Italie). Depuis 1995, son travail a été exposé plusieurs fois en Italie, ainsi qu’en Pologne et en Chine dans le cadre d’expositions collectives. En 2003, il présentait une exposition solo à Santiago (Chili) et, en 2005, une installation sonore à Helsinki (Finlande). Il pratique la performance depuis plus de dix ans et a également porté des projets de commissariat.

rad-art.org

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel