Reconcile With a Smile, vitrine d’été, finissage le mercredi 8 août à 17h à articule

Reconcile With a Smile
Yen-Chao Lin et Oliver Emrys Lewis

Joignez-vous à nous pour le finissage de Reconcile With a Smile de Yen-Chao Lin et Oliver Emrys Lewis (Montréal), ainsi que la réouverture d’articule, le mercredi 8 août, de 17h à 19h. Ce sera l’occasion de rencontrer les artistes mais aussi de déguster quelques mets en bonne compagnie!

En Amérique du Nord, d’avoir des dents blanches parfaites n’est pas juste une question de santé; c’est souvent un indicateur du statut social et des antécédents d’un individu. Dans les années 1800, les pauvres vendaient leurs dents aux riches, celles-ci ayant pourri par la consommation de bonbons que les pauvres ne pouvaient pas se permettre. Maintenant, le «sourire hollywoodien» est devenu un symbole de privilège. Une mauvaise santé dentaire n’est pas seulement un risque physique, elle menace l’éducation et les opportunités d’emploi, et donc la mobilité sociale.

Présenté sous la forme d’un tricénium (également connu comme un portrait en accordéon), Reconcile With A Smile présente un dentier souriant et deux images textuelles, chacune visible uniquement par des points de vue différents. Un commentaire simultané sur la nature éphémère des dents et la précarité des institutions culturelles à but non lucratif dans un quartier en post-gentrification.

En tant que partenaires créatifs et partenaires de vie, Oliver et Yen-Chao ont fait face à de fréquents problèmes de santé dentaire de leur enfance à aujourd’hui. Ces conditions ont induit des tensions financières et émotionnelles sur leur relation. Les artistes espèrent que faire une présentation ouverte de Reconcile With A Smile peut les aider à affronter leur mépris dentaire et à se réconcilier au niveau personnel, tout en attirant l’attention sur des inégalités sociales plus larges, avec un cœur ouvert et un sourire.

Basée à Montréal, Yen-Chao Lin est une artiste multidisciplinaire. Avec l’ordre intuitif, la collaboration et la récupération des déchets, ses œuvres explorent les histoires orales, les pratiques religieuses populaires, l’écologie et la permaculture sociale. Autodéclarée archiviste postmoderne et passionnée d’histoire naturelle, Yen-Chao collectionne autant des dossiers de famille que des spécimens biologiques. Ses œuvres ont été présentées à Antimatters Media Art (Victoria), Festival du nouveau cinéma (Montréal), OBORO (Montréal), Pop Montréal, SBC Galerie d’art contemporain (Montréal), pour ne citer qu’eux. Elle est actuellement membre d’Atelier Céladon où elle est programmatrice.

Basé à Montréal, Oliver Emrys Lewis crée et performe depuis le début des années 2000. Les oeuvres d’Oliver explorent les périphéries de la réalité consensuelle ainsi que ce qui se passe dans l’au-delà, tout en touchant à des aspects de l’hypnotisme, de phénomène surnaturel, onirique et du subconscient.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel