Recherche-création / Atelier de l’Île

Résidence de recherche-création de trois semaines dans le cadre de l’événement
Traverse : l’estampe en art actuel 2023

Notre événement en sera à sa troisième édition.

Cet événement, incluant les résidences d’artistes, veut permettre aux artistes d’explorer les potentialités du médium imprimé et de voir sous quelles formes l’estampe peut se déployer dans les pratiques artistiques actuelles. Nous souhaitons ainsi encourager l’interaction entre les disciplines et ouvrir une réflexion sur les pratiques de l’estampe dans une perspective de décloisonnement.

………

Le thème de Traverse : l’estampe en art actuel pour 2023 s’insérera dans les enjeux liés au partage du territoire. Pour cette édition, nous voulons réfléchir sur le comment habiter et créer l’avenir ensemble dans la rencontre de différentes références culturelles, tout en explorant la croisée de langages et de disciplines artistiques multiples.  Nous faisons donc appel à des projets de résidences de création qui aborderont l’estampe en réfléchissant sur le partage du territoire dans ses réalités physiques, culturelles ou émotionnelles. Dans le contexte d’un village, l’espace de rencontre entre la pratique artistique et les citoyens est aussi un territoire à partager, à explorer. L’appel est donc ouvert à toutes formes de pratiques artistiques incluant l’art relationnel. Tous les projets devront inclure un volet production utilisant une ou des techniques de l’estampe (https://www.atelier.qc.ca/equipement). Les œuvres obtenues pendant la résidence de recherche-création à L’Atelier de l’Île seront ensuite diffusées lors de l’événement Traverse : l’estampe en art actuel, en septembre 2023, à la salle Athanase-David de Val-David. Cet espace, l’ancienne église du village, devient un lieu de rencontre du grand public avec l’art actuel.

Nous espérons recevoir des propositions représentatives de la diversité culturelle qui viendront enrichir les réflexions soulevées en lien au thème choisi.

  • Cachet de résidence 1500$
  • Cachet d’exposition selon les normes de la CARFAC
  • Hébergement et soutien technique inclus

Les projets de recherche-création doivent inclure :

  • Démarche artistique (max 250 mots)
  • Proposition de projet (max 500 mots)
  • Un curriculum vitae (max 3 pages)
  • 15 images et/ou liens vidéo (extraits de max. 2 minutes

Les dossiers doivent être acheminés par courriel ou wetransfer à :  info@atelier.qc.ca

Date limite de dépôt des propositions : 15 mai 2022

En savoir plus

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel