Ratification de l’accord de principe avec le MBAC: les artistes invités à voter!

Ratification de l’accord de principe avec le MBAC: les artistes invités à voter !

Une première pour les artistes en arts visuels !

Au cours des prochaines semaines les artistes du Québec et ceux du Canada seront invités à voter sur l’acceptation ou non de l’entente cadre qui a été négociée avec le Musée des beaux-arts du Canada. C’est la première fois que cela se produit dans le domaine des arts visuels et c’est un moment historique et nous vous invitons à participer nombreux à cet exercice démocratique.

Ce moment est historique, tout  particulièrement  par son exemplarité et la reconnaissance explicite qu’une juste rémunération est due aux artistes qui exposent leurs œuvres dans le réseau de diffusion public, à la fois pour leurs droits d’auteur et pour leurs services professionnels.

Chaque artiste éligible pourra exercer son droit de vote pour ratifier l’entente qui vous est proposée par le RAAV et CARFAC. Cette entente cadre, négociée en vertu de la loi fédérale sur le statut de l’artiste, liera les deux associations d’artistes et le Musée des beaux-arts du Canada pour une période de trois ans.

Les artistes réunis au sein des Conseils d’administration du RAAV et de CARFAC vous recommandent d’approuver cette première entente collective.

Ratification au Québec

Comme le RAAV et CARFAC sont accrédités séparément en vertu de la Loi sur le statut de l’artiste, ils doivent procéder à la ratification de l’entente chacun de leur côté. Ainsi, le RAAV, qui représente les artistes en arts visuels vivant au Québec, aura sa propre procédure de ratification, indépendante de celle de CARFAC.

Des informations sur l’entente proposée et la procédure de ratification seront communiquées aux membres en règle du RAAV au cours des prochaines semaines. De plus, deux séances d’information auront lieu au début de janvier :

Québec : le 7 janvier  17h00 – 19h00 au Centre Alyne-Lebel, 310 Boul. Langelier,
Montréal : le 8 janvier 17h00 – 19h00 au Gèsu, 1200 rue de Bleury.
Vote confidentiel par courriel et par la poste

Sauf pour les artistes qui n’ont pas d’adresse courriel et qui recevront l’information par la poste, la majorité des membres seront invités à voter par courriel. Le scrutin sera organisé par une entreprise spécialisée dans les sondages et il se déroulera de façon à protéger la confidentialité des bulletins de vote. Le RAAV ne pourra pas savoir ce que les membres individuels ont voté. La seule information qu’il recevra sera le résultat final du vote et le nombre de personnes qui ont voté.

Qui a le droit de voter ?

Seuls les artistes membres en règle du RAAV peuvent voter, mais si vous n’êtes pas membre ou n’avez pas payé votre cotisation il est encore possible de le faire. Lesanciens membres n’ont pas besoin de resoumettre de dossiers d’admissibilité, il suffit de communiquer avec le bureau et de payer la cotisation annuelle auplus tard le 15 janvier 2015.

Les artistes qui ne sont pas membres du RAAV et qui désireraient participer au processus de ratification doivent devenir membre et avoir payé leur cotisation annuelle 2014-2015 au plus tard le 15 janvier 2015. Pour devenir membre du RAAV suivre ce lien.

Manon Pelletier

Présidente du RAAV

http://www.raav.org/ratification-de-laccord-de-principe-avec-le-mbac-les-artistes-invites-voter

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel