Rappel : Échange Montréal / La Havane pour les commissaires de la relève, date limite le 20 février

Appel de dossiers
Échange Montréal/La Havane en collaboration avec la Biennale de La Havane

Pour les commissaires de la relève résidant à Montréal
Stage rémunéré du 10 mai au 10 juin 2015
Date limite du dépôt des dossiers : 20 février 2015
 
Mis sur pied en 2011 par le RCAAQ et le Conseil des arts de Montréal, le projet d’échange Montréal/La Havane favorise la circulation des individus, des idées et des connaissances, non seulement dans les circuits établis, mais surtout, dans ceux en devenir. En mettant en place une structure d’échange entre Montréal et La Havane, ce projet vise à développer des dialogues créatifs entre artistes et commissaires de différentes cultures. Il permet aux participants de s’immerger dans un nouvel espace de création-réflexion, différent du leur, dans le but d’encourager des partenariats et des projets à long terme. Ce projet veut favoriser l’accès aux expertises et investiguer de nouveaux territoires artistiques, à Cuba comme à Montréal.
 
Dans ce stage rémunéré, le/la commissaire choisi/e occupera les fonctions d’assistant-commissaire, travaillant en étroite collaboration avec le directeur général de la Biennale de La Havane, Jorge Fernandez Torres, qui bénéficiait grâce à cet échange, d’un séjour de réseautage à Montréal au printemps 2014. Le/la candidat/e l’assistera à la réalisation des dernières étapes préparatoires de la Biennale, ainsi qu’au bon déroulement de l’événement qui aura lieu du 22 mai au 22 juin 2015.
 
Le séjour sera d’une durée de quatre semaines et sera coordonné par le Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam, principal organisateur de la Biennale, se chargeant d’accueillir le/la candidat/e et de lui fournir un cadre de travail adéquat à la réalisation de ce stage.
 
Dans la mesure du possible, le/la candidat/e offrira également une présentation de sa propre recherche afin de faire profiter de son expertise, les artistes et commissaires cubains.
 
La participation financière du RCAAQ comprend :
 
 — Un billet d’avion aller-retour (incluant l’assurance voyage et le visa de séjour);
 — L’hébergement à La Havane;
 — Une indemnité de 40 $ par jour;
 — Un cachet de 1 440 $ pour environ 120 heures de stage (4 semaines à temps plein).
 
Les demandes seront évaluées par un comité de sélection formé de professionnels des arts. Le comité fondera son choix sur :
 
 — L’excellence artistique de la démarche du candidat;
 — L’impact du stage dans la carrière du candidat;
 — La connaissance du contexte cubain et/ou la sensibilité à ses réalités artistiques et historiques;
 — La capacité d’adaptation et d’autonomie du candidat dans un cadre hors-normes et dans un environnement socio-économique complexe;
 — L’impact du stage sur la communauté d’accueil.
 
La connaissance de l’anglais est essentielle, ainsi qu’une bonne débrouillardise en espagnol afin d’être autonome sur place.
 
Les candidat/es intéressé/es doivent nous faire parvenir par courriel:
 
 — Une lettre de motivation (2 pages maximum) expliquant la pertinence de ce séjour pour la démarche professionnelle du ou de la candidat/e ;
 — Un CV (3 pages maximum) ;
 — Une documentation visuelle relatant des projets réalisés, envoyée via Dropbox et/ou via des liens Viméo (15 images jpg max. 1Mo, max. 10 min de matériel vidéo) ;
 — Une liste descriptive des documents visuels ;
 — Un maximum de 2 textes parus, ou des coupures de presse ou toute autre publication concernant des projets antérieurs, s’il y a lieu (format numérique).

 
Les candidats doivent soumettre leur dossier à l’adresse électronique: formation@rcaaq.org au plus tard le vendredi 20 février 2015.
 
 
_
Jorge Antonio Fernández Torres (né à La Havane, Cuba) est critique d’art, commissaire et directeur du Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam à La Havane. Son plus récent projet de commissaire est celui du pavillon cubain à la Biennale de Venise en 2013, « The Encyclopedic Palace ». Fernández Torres est commissaire et auteur de nombreux catalogues d’expositions à Cuba, en Amérique latine et en Espagne.
 
Le Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam est une institution culturelle de réputation internationale, dédiée à l’étude, la recherche et la promotion des arts visuels contemporains des pays en développement en Afrique, en Amérique latine, en Asie et dans les Caraïbes. La Biennale de La Havane constitue le projet principal de cette institution : http://www.bienalhabana.cult.cu
 
Le RCAAQ regroupe des centres de production et de diffusion d’art actuel. Il oeuvre au rayonnement de ses membres et au soutien des organisations québécoises vouées à la diffusion des arts visuels, des arts médiatiques et des arts interdisciplinaires. Le portail internet du RCAAQ, Réseau Art Actuel, publie chaque semaine un bulletin sur les actualités et activités à venir des centres d’artistes membres, et aussi des musées, galeries universitaires, magazines spécialisés et autres instances vouées à la diffusion de l’art actuel.
 
 
Catherine Bodmer ―
Coordonatrice à la formation
T 514 842.3984. poste 223
formation@rcaaq.org
 
 
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel