© Suzanne Valotaire, Ça, projet « tableau vivant », 2010

Ramasser le temps de Suzanne Valotaire, vernissage le jeudi 7 septembre à 17h à Caravansérail

Le Centre d’artistes Caravansérail invite le public à rencontrer l’artiste Suzanne Valotaire lors du vernissage de l’exposition Ramasser le temps qui se tiendra le jeudi 7 septembre 2017 dès 17 h.
 
L’exposition Ramasser le temps rassemble, à la manière d’une genèse, archives, notes, artéfacts, textes, dessins, documents photographiques et vidéographiques accumulés sur les trente dernières années de travail en performance de Suzanne Valotaire. Ainsi, elle prend la posture à la fois d’artiste et de commissaire de son propre travail. Cette démarche singulière entreprise permettra de poser les bases de la réflexion d’un nouveau cycle de performances sur le thème du temps.

Extrait du texte de Brigitte LACASSE, artiste multidisciplinaire
Profondément Acadienne dans l’âme, Suzanne Valotaire est une personne entière, intense, souvent rebelle et plutôt sauvage. Elle ne passe pas inaperçue. Ces qualités s’expriment parfois dans l’exubérance, l’incongruité et l’absurde qui caractérisent certaines de ses créations in situ dont La loi (2016), Battements d’âmes (2006), Chambre à air ou de nature perforée (2005) et French Kiss (2003). Néanmoins, une autre Suzanne se révèle aussi dans sa pratique de la performance. Celle-ci nous donne un accès privilégié à la personne derrière la persona. La personne et non un personnage; celle dans toute sa complexité et sa profondeur avec ses défenses et ses modes d’intériorisation.

Biographie
Originaire de Dalhousie au Nouveau-Brunswick, Suzanne Valotaire est active dans le milieu des arts visuels depuis les années quatre-vingt. Ses performances ont été présentées dans plusieurs centres d’artistes québécois, notamment à Vaste et Vague, Est-Nord-Est et La Centrale. Notons également sa participation à plusieurs évènements performatifs au Bas-Saint-Laurent et ailleurs au Canada. En 2017, Suzanne Valotaire participera à Tombées dans les interstices : Un regard actuel sur l’apport de quelques femmes artistes à l’Acadie contemporaine une exposition collective réunissant plusieurs artistes femmes acadiennes à la Galerie Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton. Très engagée dans le milieu culturel bas-laurentien, Suzanne Valotaire a été enseignante au département d’arts plastiques du Cégep de Rimouski et a agi à titre d’accompagnatrice et d’œil extérieur pour plusieurs artistes.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel