Rail Lair d’Alastair MacLennan, finissage et performances simultanées le vendredi 22 novembre à 20h au Lieu

Alastair MacLennan propose dans le cadre de son passage au Lieu, centre en art actuel, deux (courtes) Actuations (performance/installations) touchant indirectement ces quelques questions : l’éthique – l’esthétique, l’ « étranger » – les institutions politiques/sociales, la bigoterie politique/religieuse – la tolérance inclusive, la « déréliction » – les responsabilités publiques/privées, l’opposition ou le consensus comme moyen politique/social, le progrès, la mort – la décomposition, nouvelle vie et mutation, la transformation.

Une des fonctions principales de l’art est de faire le pont entre nos mondes mental et physique. Par le matérialisme crasse, nous avons réduit l’art à de l’immobilier culturel. La « vraie » créativité ne peut être achetée ni vendue, les coquilles et les peaux le sont souvent, même s’il s’agit d’enveloppes. En art, il est possible d’utiliser des méta-systèmes sans dépendre excessivement du résidu physique, sans avoir à se soumettre au marché en se prostituant, en se bousculant et en se disputant. L’art est le souhait et la volonté montrés dans le but de résoudre un conflit intérieur et extérieur, qu’il soit spirituel, religieux, politique, personnel, social, culturel… Il y a l’écologie de l’environnement naturel, comme l’écologie de l’esprit et de l’âme, chacune étant un aspect intégré de l’autre. De nos jours, notre défi est de vivre cette intégration. Nous sommes déjà en retard. Le temps que nous « avons » n’est jamais aussi vital que le temps que nous « faisons ». – Alastair MacLennan

En 1997, Alastair MacLennan représentait l’Irlande à la Biennale de Venise avec une œuvre inter média commémorant les noms de tous ceux qui moururent en raison des désordres politiques survenus en Irlande du Nord de 1969 à 1997. Pendant les années soixante-dix et quatre-vingt, il a réalisé plusieurs performances de longue durée, allant parfois jusqu’à 144 heures. Les thèmes abordés portaient sur le dysfonctionnement politique, social et culturel. Depuis 1975, il est établi à Belfast (Irlande du Nord). Membre fondateur du Belfast’s Art and Research Exchange (1978), il a enseigné à la Ulster Polytechnic et plus tard, à l’Université d’Ustler, où durant onze années, il dirigea le programme de maîtrise des beaux-arts. Actuellement, il voyage beaucoup à l’Est et à l’Ouest de l’Europe, en Asie, aux États-Unis et au Canada, présentant Actuations (performance/installations). Depuis 1989, il est membre de Black Market International, une entité en art performance se produisant à l’échelle planétaire. Il est actuellement professeur émérite en beaux-arts de l’Université d’Ustler, membre honoraire du Collège des arts de Darlington à Devon, associé honoraire du National Review of Live Art à Glasgow et un des membres fondateurs du collectif d’art performance Bbeyond

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