© Étude d'un motif répété dans l'espace (La chute)
Rachelle Marcoux & Jérémie Cyr

Rachelle Marcoux et Jérémie Cyr récipiendaires du Prix Praxis Art Actuel

Les récipiendaires du Prix Praxis Art Actuel auront l’opportunité de participer à un programme de parrainage durant le printemps 2013 afin de réaliser un projet de diffusion en duo, et de présenter leur travail au public dans l’environnement stimulant de notre centre d’artistes.

Le Prix Praxis Art Actuel, pour jeunes créateurs, en est à sa troisième édition. Il est le fruit d’une collaboration avec le Département d’Arts plastiques du Collège Lionel-Groulx. L’objectif de ce prix est de reconnaître et de soutenir une jeune pratique artistique. Le prix s’insère à même l’exposition des finissant et est exposé à l’Espace d’exposition du Collège Lionel-Groulx (100 rue Duquet, à Sainte-Thérèse), du 28 septembre au 8 novembre 2012. L’entrée est gratuite.

Dans le cadre de l’expostion annuelle regroupant les productions de 52 finissants en Arts plastiques du Collège Lionel-Groulx (du 28 septembre au 8 novembre 2012), Praxis Art Actuel a eu l’honneur de récompenser deux étudiants dont le travail en duo représente le meilleur espoir d’engagement à poursuivre une carrière en art contemporain soit : Jérémie Cyr et Rachelle Marcoux.

Les récipiendaires du Prix Praxis Art Actuel auront l’opportunité de participer à un programme de parrainage durant l’été 2013 afin de réaliser un projet de diffusion et de présenter leur travail au public dans l’environnement stimulant de notre centre d’artistes. L’œuvre récompésensé sera exposée à Praxis exceptionnellement mercredi 17 octobre de 17h00 à 19h00 lors de la Tournée des B’arts organisée par le Conseil de la Culture des Laurentides, puis retournera au collège Lionel-Groulx jusqu’à la fin de l’exposition des finissants.
 
Description du projet Étude d’un motif répété dans l’espace (La chute) par les lauréats Rachelle Marcoux & Jérémie Cyr
Notre installation est le fruit d’une recherche sur la thématique d’un symbole, dans ce cas-ci, la flèche. Nous sommes allés intervenir dans différents emplacements, et ce, avec plusieurs centaines de flèches découpées à partir de retailles trouvées en atelier. Nous avons choisi ce symbole car il est universel et il est difficile de lui faire perdre son sens directionnel. Nous n’en n’avons pas détourné son usage, cependant, nous l’avons accentué grâce à sa multiplication exagérée dans l’espace.

Il est intéressant de voir que la symbolique des images créées change selon le lieu choisi et le type d’installation explorée. Nous avons donc tenté de documenter notre travail dans différentes situations afin de rendre une gamme de sensations variées. Nous avons ensuite amené ces expériences dans la galerie pour en faire une installation. Sous la forme d’un catalogue, nous avons intégré les photos prises lors de nos expérimentations et nous avons également ajouté des photos au mur.

 

De plus, lors du vernissage de l’exposition des finissants en arts plastiques du collège Lionel-Groulx, nous avons décidé d’expérimenter la performance. Avec les spectateurs présents, nous avons modifié la présentation de notre travail. Le jeu avait donc pris une nouvelle dimension, plus collective, cette fois-ci. 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel