Questions et réponses au Parlement canadien: le ministre des Affaires étrangères, Peter McKay, affirme qu’il n’ y a pas eu coupures aux programmes de tournée, mais simplement une revue de la politique…

Objet : Questions-réponses période de questions du 30 octobre 2006

M. Maka Kotto (Saint-Lambert, BQ) :

Monsieur le Président, hier, le président de l’ADISQ, Paul Dupont-Hébert a dénoncé la décision du gouvernement d’augmenter le plafond de contrôle étranger dans le domaine des télécommunications. Avec raison, il craint qu’une telle augmentation encourage la délocalisation des centres de décision et, notamment, favorise une prise de contrôle accrue par les Américains, sur la culture d’ici.

Avec l’approche qu’il privilégie, est-ce que le gouvernement se rend compte de la menace qu’il fait courir, non seulement à la culture, mais aussi à notre capacité d’en déterminer le contenu?

* * *

L’hon. Maxime Bernier (ministre de l’Industrie, PCC) :

Monsieur le Président, en ce qui concerne les télécommunications, ce gouvernement a émis une direction politique devant le Parlement et devant les comités de la Chambre.

Pour une fois, j’aimerais que le Bloc québécois travaille dans la même direction que nous, afin que cette politique puisse être approuvée par le Parlement le plus tôt possible.

* * *

M. Maka Kotto (Saint-Lambert, BQ) :

Le président de l’ADISQ a également dénoncé les réductions du budget destiné aux tournées internationales des troupes. Lorsqu’on a demandé à la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine si les budgets destinés aux troupes avaient été coupés, elle a dit non. Il y a pourtant 11,6 millions de dollars sur 17 millions de dollars, coupés au Programme de diplomatie publique du ministère des Affaires étrangères.

Les troupes subissent déjà les effets de ces coupures. Alors, comment la ministre peut-elle nier cette évidence?

[ ]
* * *

Hon. Peter MacKay (Minister of Foreign Affairs and Minister of the Atlantic Canada Opportunities Agency, CPC) :
Mr. Speaker, the department’s arts program was in fact briefly put on hold while an entire government review of expenditures was underway. Subsequent to that, we have resumed funding for artists for international touring through the arts promotion program.

In addition, my colleague, the minister responsible for culture, has announced that the budget for the Canada Council for the Arts will be augmented by over $50 million in the next two years.

* * *

Conclusion:

À la première question, le Bloc Québécois continuera la bataille et ne suivra pas le gouvernement fédéral sur le terrain de la dérèglementation.

À la deuxième question, vous êtes témoin d’un résultat (recul du gouvernement) acquis grâce à la conjonction des pressions du milieu et du Bloc Québécois.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel