Québec annonce un financement de 600 000 $ au Centre d’excellence sur la mutualisation et l’utilisation des données massives par les organismes et les entreprises des arts et de la culture

Près de 1,7 M$ pour la création de trois centres d’excellence numérique à Montréal

Le gouvernement du Québec accorde près de 1,7 million de dollars à trois organisations montréalaises pour la création de trois centres d’excellence numérique à Montréal. Ces initiatives ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel de projets issu de la mesure 14 du Plan d’action en économie numérique, laquelle vise la création de centres d’excellence numérique.

La Société du quartier de l’innovation de Montréal recevra 600 000 $ pour créer le Centre d’excellence en réseau évolué de prochaine génération et Internet des objets. L’organisme Savoir-faire Linux recevra, quant à lui, 480 000 $ pour mettre en place le Centre d’excellence pour l’innovation ouverte et la mobilité partagée. Finalement, le Pôle sur les données massives en culture obtiendra 600 000 $ pour mettre sur pied, en partenariat avec le Quartier des spectacles de Montréal, le Centre d’excellence sur la mutualisation et l’utilisation des données massives par les organismes et les entreprises des arts et de la culture.

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, en ont fait l’annonce aujourd’hui, au nom de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

Citations :

« Cette initiative montréalaise deviendra une référence internationale en matière de transfert des connaissances numériques, d’exploitation et de partage des données, au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème culturel québécois. En soutenant la création d’un centre d’excellence sur les données massives en culture, notre gouvernement contribue directement au développement d’une expertise unique en valorisation des données en arts et culture. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Je me réjouis que la région de Montréal accueille ces trois centres d’excellence numérique. Ces projets permettront aux entreprises montréalaises et à celles d’autres régions de bénéficier de retombées prometteuses. Assurément, ces initiatives feront rayonner à grande échelle l’expertise montréalaise dans le domaine du numérique, y compris en intelligence artificielle, et ce, au bénéfice de tout le Québec. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Le gouvernement du Québec déploie des efforts majeurs pour bâtir une économie numérique attrayante, ouverte et reconnue mondialement pour son savoir-faire, son écosystème ainsi que pour ses innovations. Les centres d’excellence numérique permettront de stimuler la croissance de PME et de startups dynamiques dans des domaines d’avenir, en plus de favoriser l’adoption de modèles d’affaires innovants et de technologies facilitant l’utilisation du numérique. Ces centres d’excellence seront assurément des initiatives porteuses pour la vitalité économique de nos régions et le rayonnement de l’expertise québécoise en matière de numérique. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants :

  • Les entreprises et les organismes à but non lucratif évoluant dans les secteurs des technologies de l’information et des communications (TIC) et du numérique et ayant leur établissement au Québec pouvaient, du 21 août au 13 novembre 2017, présenter leur initiative dans le cadre de cet appel de projets.
  • Le gouvernement du Québec accorde près de 6,7 millions de dollars pour la création de neuf centres d’excellence numérique, qui favoriseront le développement de domaines prometteurs associés au secteur des TIC de manière à faciliter la création et la commercialisation de solutions d’affaires numériques et à accélérer le développement de startups et de PME dans différents domaines.
  • Le Plan d’action en économie numérique est l’un des piliers de Stratégie numérique du Québec, qui a été rendue publique à l’automne 2017 et qui définit une vision gouvernementale cohérente afin que le Québec puisse évoluer vers une société numérique.
  • Ce plan a pour objectifs d’intégrer davantage les TIC au sein des entreprises québécoises, de hausser l’intensité numérique des entreprises manufacturières ainsi que de consolider la position du Québec parmi les acteurs les plus importants sur les marchés internationaux en matière de TIC.

www.economie.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel