Quartier, territoire et autres lieux communs

Quartier, territoire et autre lieux communs, rencontre le vendredi 6 mars à 9h30 chez Langage plus

Lecture publique le vendredi le 06 mars à 9 h 30 — Exposition prolongée jusqu’au 13 mars 2009

Suite à l’engouement suscité par le projet QUARTIER, Territoire et autres lieux communs, initié par la coopérative de solidarité IQ L’Atelier, en collaboration avec le centre en arts contemporains numériques SAGAMIE, Langage Plus est heureux de donner suite à ce projet en s’associant au département des arts et des lettres du Collège d’Alma. Rappelons que cette exposition présente le travail en photographie de vingt jeunes âgés de 10 et 11 ans.

Enseignant en arts et lettres au Collège d’Alma, monsieur Marc Bouchard a proposé à ses 23 étudiants de s’inspirer des photographies réalisées par les jeunes, afin de créer un texte de fiction propre à l’univers de chacune des photographies. Ces portraits du quartier Sainte-Anne, réalisés à l’aide d’appareils photographiques jetables et de sténopés qu’ils ont fabriqués eux-mêmes, deviendront le coeur des diverses épopées fictives écrites par des étudiants du collégial.

Le public est invité à venir assister à la lecture des récits de fiction vendredi le 6 mars 2009 à 9 h 30, en présence des 23 étudiants du collège d’Alma et des 21 jeunes ayant réalisés les photographies. Venez vous joindre à nous pour découvrir le résultat de ce projet unique, situant le quartier fondateur de la villed’Alma au centre de la vie citoyenne et de l’art car, au caractère artistique de ce projet se juxtapose un intérêt pour la création, comme jeune, artiste et citoyen.

Rappelons que ce projet avait pour but de faire connaître ou re-connaître le territoire du quartier Ste- Anne. Le projet a su offrir aux jeunes une incursion dans l’univers de la création leur permettant aussi de ressentir un sentiment de fierté et d’appartenance à ce quartier qui est, pour plusieurs, le cadre de leur vie.

En plus de favoriser la collaboration, QUARTIER, Territoire et autres lieux communs permet de consolider les liens existant au sein des différents organismes oeuvrant dans le milieu des arts, de la culture et de l’éducation. Par ses thématiques élaborées et son approche, ce projet s’accorde avec la direction artistique de Langage Plus, où les arts et la vie sont au coeur d’une volonté de créer différemment, avec et pour la communauté.

Pour la prolongation de l’exposition, la galerie est ouverte du mardi au vendredi de 12 h à 16 h 30.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel