Richard Ibghy & Marilou Lemmens, Photo: Paul Litherland

Quand Lexi rencontre Franc, le samedi 19 mars à 14 h à la Galerie Leonard et Bina Ellen

Dans le cadre de l’exposition
RICHARD IBGHY & MARILOU LEMMENS
LA VIE MISE AU TRAVAIL

Atelier organisé par le Groupe de lecture critique sur les pratiques administratives / Critical reading group on administrative practices (Amber Berson, Vincent Bonin, Edith Brunette, Michael Eddy, François Lemieux, Charlotte Panaccio-Letendre)

La Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia accueille cette activité dans le cadre de l’exposition La vie mise au travail, des artistes Richard Ibghy & Marilou Lemmens, organisée par la commissaire Véronique Leblanc. Au cours d’un atelier de trois heures, Quand Lexi rencontre Franc (titre formé par l’amalgame des mots « lexique » et « franc-parler ») propose de développer collectivement un lexique autour des notions d’autonomie politique, d’affect, de langage et de culture, en cette période marquée par les mesures d’austérité. Reprenant un travail amorcé lors de précédentes séances de travail, cette rencontre propose une discussion ouverte, qui ne prétend ni présenter un discours d’experts, ni échapper au contexte institutionnel dans lequel elle s’inscrit.

Notre usage des mots s’appuie souvent sur la présomption que nous partageons une compréhension commune de leur sens, sans que cela ne soit toujours le cas. Dans le champ de l’art et au-delà s’opère un constant renouvellement linguistique qui rejette et réaffecte rapidement certains mots et certaines significations, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles vagues. De plus, des forces agissent sur le langage à un niveau fondamental de manière à réguler le discours et à imposer certains termes, comme les politiques gouvernementales, l’économie et des instances autoritaires telle l’université. Le lexique est un projet continu dont l’objectif n’est pas d’atteindre une définition flottante et idéologiquement libre du langage, mais, au contraire, d’ancrer les compréhensions divergentes et imposées de certains mots dans l’expérience même des participants.

Les membres du Groupe de lecture critique sur les pratiques administratives présenteront de brefs compte-rendus de textes liés à un essai de base, Tenir une position de Marina Vishmidt (2014), que les participants sont encouragés à lire à l’avance.

Une version pdf de l’essai, en français et en anglais, rendue accessible par Les Laboratoires d’Aubervilliers, peut être téléchargée ici.

(Marina Vishmidt, « Tenir une position », Notes sur les mouvements, n° 2 (mars 2014), p. 17-20. Publié par Les Laboratoires d’Aubervilliers, Aubervilliers.)

Les échanges se dérouleront dans les deux langues et ne seront pas enregistrés afin d’assurer un maximum d’ouverture dans la discussion.

Ouvert à tous les publics

Entrée libre / À la Galerie

Le Groupe de lecture critique sur les pratiques administratives / Critical reading group on administrative practices est un regroupement informel, poreux et parasite de membres qui alternent, actif depuis 2014, ou peut-être 2012. Collectivement, nous lisons et discutons des textes liés aux pratiques administratives critiques, occasionnellement avec la participation du public. Nous accueillons de nouveaux membres.

RICHARD IBGHY & MARILOU LEMMENS
LA VIE MISE AU TRAVAIL

18 février au 16 avril 2016

Commissaire : Véronique Leblanc

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel