Pur dessin, vernissage le samedi 19 mars à 14h à la maison de la culture de Côte-des-Neiges

 

Gentiane BARBIN • Nycol BEAULIEU • Pascal CAPUTO Geneviève CHICOINE • Annie CONCEICAO-RIVET • Isabelle DESJARDINS Michel DESROCHES • Rosalie DUMONT-GAGNÉ • Dale EINARSON Marie-Eve FORTIER • Carolina HERNANDEZ-HERNANDEZ • Claudette LEMAY Alexis LEPAGE • Gabriel MOREST • Stéphanie MORISSETTE Anne-Marie OUELLET • Jean PARADIS • Adeline ROGNON Guylaine SÉGUIN • Camila VASQUEZ

Claudette LEMAY • Camila VASQUEZ COMMISSAIRES

 

Tracer des lignes, définir des formes, calquer, effacer. Comprendre, imaginer, résoudre. Embrasser l’imprévisible, la fragilité, le geste sans prétention. Contempler et reproduire. L’exposition PUR DESSIN propose de découvrir les multiples facettes du processus de créa- tion par le biais du dessin, activité que partagent de nombreux créateurs. Pour certains, il est une forme d’expression artistique en soi. Pour d’autres, il représente plutôt un outil de réflexion et de recherche pour des projets dont l’aboutissement se matérialise sous diver- ses formes. Parfois, il est une pratique quotidienne qui naît d’une pulsion.

Pour ce projet collectif, les commissaires ont lancé le défi à des artistes en arts visuels et médiatiques de montrer un aspect de leur travail qu’elles-ils n’exposent pas habituelle- ment. Que ce soit des croquis dessinés en cachette, maladroits ou griffonnés sur des bouts de papier ou encore des dessins plus élaborés, figuratifs ou abstraits, avec ou sans texte, chacun recèle une richesse peut-être moins analysée et conceptualisée que leur pratique artistique en général, mais qui, justement, puise sa force au-delà des mots.

 

Afin de mettre en valeur le foisonnement des diverses pratiques qui cohabitent au sein des artistes exposants, les commissaires ont conçu un accrochage qui cherche à mettre de l’avant l’aspect hétéroclite de ces multiples univers de création. Ainsi, pour la mise en espace, un parcours a été créé en s’inspirant de certaines expositions des avant-gardes (1) où les œuvres se côtoient, dialoguent et s’entremêlent dans une abondance pleinement assumée. L’exposition souligne ainsi le fait collectif, des notions de partage, de voisinage et d’échange.

(1) Dernière Exposition futuriste 0,10, 1915, Petrograd; Erste Internationale Dada-Messe, 1920, Berlin; Espace Proun d’El Lissitzky à la Grande exposition de Berlin, 1923, Berlin; MerzBau, Kurt Schwitters, 1933, Hanovre; Exposition internationale du surréalisme, 1938, Paris; First Papers of Surrealism exhibition, 1942, New York.

Depuis la fin des années 1990, Claudette Lemay développe un corpus d’œuvres vidéo et d’installations sonores. Elle propose des explorations poétiques de la nature et du paysage. Son travail a fait l’objet d’expositions collectives et personnelles aux niveaux national et international (Mexique, France, Finlande) et a été présenté dans plusieurs festivals à travers le monde. Elle a complété en 2011 une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, elle est membre de l’organisme en arts médiatiques Perte de Signal et de la Chaufferie/coopérative Lezarts. Elle réalise, avec PUR DESSIN, son deuxième projet de commissariat.

Camila Vasquez vit et travaille en Estrie, au Québec. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et un baccalauréat de l’Université du Chili, à Santiago, en plus d’avoir participé à plusieurs formations de perfectionnement, principalement dans les champs des arts visuels et des arts du mouve- ment. Son parcours inclut des expositions individuelles et collectives en Argentine, en Espagne, au Chili et au Québec. Son travail a été présenté à Praxis art actuel, Sainte-Thérèse (2011), à la Galerie B-312, Montréal (2012), au 3e impérial, centre d’essai en art actuel, Granby et à Viva! Art action (2013), Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel