Protesta de Guillermo Trejo, vernissage le vendredi 6 septembre à 17h30 à ARPRIM

 Les œuvres de Guillermo Trejo sont constituées de textes et d’images issues, pour la plupart, de la masse publique et des médias. Par le décalage et les manipulations générées entre les sources et leurs reproductions, la pratique de Trejo explore les tensions qui animent notre paysage sociopolitique. En utilisant l’édition comme matériel de base utilisé pour créer des œuvres installatives et conceptuelles, il révèle l’un des rôles fondamentaux de l’imprimé ; celui d’un véhicule de reproduction et de diffusion des idées dans l’espace public menant à la modulation de celles-ci et à l’ouverture de débats.

Protesta s’inspire des procédés de nettoyages exercés par le gouvernement mexicain sur les graffitis et les affiches insérés dans l’espace public par des dissidents lors des manifestations. Les slogans et les commentaires en désaccord avec le gouvernement sont rapidement retirés ou repeints à la suite des événements. Cette manœuvre ayant pour but de rétablir la norme en effaçant les traces de la manifestation tend, par la même occasion, à invalider l’existence même des désaccords à la source des protestations.

Cette installation ouvre notre programmation 2013-2014 sur une série d’expositions et d’activités abordant les problématiques du langage se manifestant dans les espaces publics grâce à l’imprimé. Protesta de Guillermo Trejo révèle le rôle qu’occupe l’imprimé dans l’évolution des rapports que la société entretient avec la politique.

Guillermo Trejo, originaire du Mexique, vit et travaille au Canada depuis 2007. Son travail a été vu au Québec lors du Symposium international d’art contemporain de Baie Saint-Paul (2011) et lors du Festival de l’Outaouais Émergent à AXENÉO7 (2011). Il a fait plusieurs expositions solos et collectives en Ontario, au Mexique et en Europe. Trejo a complété une maîtrise en beaux-arts à l’université d’Ottawa et un baccalauréat à l’École nationale de peinture, sculpture et gravure de Mexico. Il est aujourd’hui professeur à l’École d’Art d’Ottawa.
trejoguillermo.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel