Résidence locale 2025-2026 / Ada X

Le programme de résidence locale d’Ada X est ouvert aux artistes femmes, trans, non-binaires et queers qui explorent des pratiques critiques et expérimentales en arts médiatiques, en culture numérique et en questionnements technologiques féministes. Propose un projet pour avoir la chance de participer à une résidence de production de huit semaines chez Ada X, qui aura lieu entre septembre 2025 et avril 2026.

Périodes de résidence:

• Septembre 2025 – novembre 2025
• Novembre 2025 – janvier 2026
• Février 2026 – avril 2026

2026 marque le 30e anniversaire d’Ada X, et pour l’occasion, nous invitons trois artistes à réfléchir à notre thème 2024-2028: À échelle humaine. Nous naviguons aujourd’hui dans un monde numérique façonné par les intérêts corporatifs, le capitalisme de surveillance et les biais algorithmiques. La promesse utopique d’un Internet libre et autodéterminé a laissé place à des plateformes monopolisées, des décisions opaques et des économies extractives. Ces systèmes mettent de l’avant les intérêts commerciaux, créant des inégalités d’accès et de participation.

À échelle humaine, explore l’interdépendance entre les arts numériques, l’équité et les dynamiques communautaires. Le thème met de l’avant comment la technologie peut nourrir l’empathie, l’inclusivité et la résilience, tout en contestant les systèmes d’oppression. Inspiré par les (cyber)féminismes, les études queers, l’afrofuturisme et les pratiques anti-oppressives, ce thème s’intéresse à la manière dont les outils numériques peuvent encourager la collaboration, la reconnaissance mutuelle et la responsabilité partagée. Comment transformer les récits dystopiques en réalités ancrées dans le présent – examiner comment les technologies façonnent les cultures, les identités, les valeurs communes et les mémoires collectives, tout en préservant et en ré imaginant nos écosystèmes locaux et globaux? À échelle humaine imagine un monde où l’innovation numérique soutient une société durable, interconnectée et équitable, en renforçant les liens entre les personnes, les communautés et leur environnement.

Date limite: lundi 5 mai 2025, 23 h 59 heure de Montréal (EST) 

En savoir plus

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel