Projections de Richard Tuohy, le jeudi 4 avril à 20h au Studio de Daïmôn

RICHARD TUOHY.
FILMS EXPÉRIMENTAUX 16MM.
EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE

Ce programme valorise les œuvres réalisées artisanalement par le cinéaste expérimental australien Richard Tuohy. Plus visuels que cérébraux, ces films adoptent une dynamique en phase avec le déroulement de la pellicule. Les films de Tuohy ont été montrés à Rotterdam IFF, Ann Arbour, Media City, EMAF, FLEX, Onion City, Abstracta, ExIS et KLEX. Tuohy est une figure de proue du «lab film», mouvement grandissant promulguant l’autogestion
d’artisans cinéastes.

Au moment où l’industrie du film abandonne son équipement traditionnel, Tuohy et d’autres réemploient les techniques de projection et de production. Le mouvement «lab film» témoigne de cette réalité, en partant à la découverte de nouvelles possibilités et techniques qui ont pu échapper à la présente génération des cinéastes expérimentaux. Tuohy désigne les travailleurs du «lab film» comme les élèves de l’école des «mains sales». Soit, un lieu où les artistes plongent leurs mains dans le cambouis de la production filmique. Tuohy perçoit cet actuel état de fait comme une occasion rare d’atteindre une sorte de libération, puisque la création dans le domaine expérimental a été longtemps une forme d’art couteuse réservée aux initiés. Le présent programme est constitué de 6 films réalisés et tirés artisanalement. Ces œuvres, variées dans leur contenu, sont hautement abstraites et structurées avec beaucoup d’acuité, portées par une fascination pour les possibilités visuelles du medium cinématographique.

extrait vidéo
Films présentés

Iron-wood
16mm, 7 minutes, 2009

Tasmanian Splintering
16mm, 14 minutes, 2011

Etienne’s Hand
16mm, 13 minutes, 2011

Flyscreen
16mm 8 min, 2010

Seoul Electric
16mm, 7 minutes, 2012
 
Screen Tone
16 mm, 16 minutes , 2012

Richard Tuohy est l’un des cinéastes expérimentaux les plus actifs en Australie, oeuvrant principalement sur pellicule. Son film Iron-wood a remporté le premier prix (ex-aequo) lors d’Abstracta 2009 – le festival de film expérimental de Rome. En Australie, il dirige Nanolab, un laboratoire voué à la mise en forme du film. Il encourage activement les artistes à travailler avec la pellicule cinématographique via des ateliers qu’il dirige. Il est également le directeur fondateur de l’Australian International Experimental Film Festival.
 
Site Web de l’artiste

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel