Projection des films de la résidence vidéo CORRUPTION, le vendredi 12 avril à 20h à Vidéographe

8 films en 7 jours, 9 réalisateurs : projection des films de la résidence vidéo CORRUPTION

le vendredi 12 avril à 20h
à Vidéographe (4550 rue Garnier, Montréal)
 
Montréal, le 8 avril 2013- Vidéographe a lancé un défi à neuf jeunes réalisateurs: réaliser en une semaine une vidéo de cinq minutes librement inspirée du thème de la Corruption. Rémy Couture, Jonathan Lemieux, Anne Kmetyko, Didier Pigeon-Perrault, Guillaume Campeau-Vallée, Hugues Clément, Marie-Pier Coté ainsi que le couple artistique Olivier Alary et Karina Garcia-Casanova se sont lancées dans ce marathon vidéo du 5 au 12 avril. «Je trouvais que le défi était de taille, faire un film en sept jours, le délai est très court, explique l’artiste Rémy Couture, en même temps j’avais déjà une idée de script, une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps. » De l’idée, à l’écriture du scénario en passant par la recherche d’une équipe de tournage jusqu’au montage, tout doit être prêt pour le vendredi 12 avril à 20h, date de la projection.
 
«De belles surprises seront au rendez-vous, déclare Fortner Anderson, directeur général de Vidéographe, cette résidence stimule la créativité et permet à la relève de s’exprimer. » En mettant à disposition, espace et matériel, et notamment une caméra particulièrement prisée, la Sony FS700, Vidéographe se veut un facilitateur pour la jeune génération d’artistes. Une démarche qui a enthousiasmé le Festival des  Film de la Relève (FFR) qui collabore à l’événement en l’inscrivant dans sa programmation qui se déroule du 9 au 11 avril.
 
Tous les genres seront au rendez-vous : la performance vidéo, l’animation, le travail sur des images d’archives, l’expérimental et y compris l’horreur avec la première vidéo de l’artiste Rémy Couture depuis son procès pour corruption des mœurs en 2012.
 
Vidéographe est un centre d’artistes voué à la création, à la diffusion et à la distribution d’œuvres d’arts médiatiques indépendantes. Initiateur de changement depuis plus de 40 ans, Vidéographe a pour mission d’encourager la production et la diffusion d’œuvres novatrices en arts médiatiques : art vidéo, documentaires, courts métrages, installations interactives et nouveaux médias. Depuis 2010, Vidéographe s’est doté d’une plateforme web, Vithèque, outil incontournable de diffusion en ligne de la vidéo indépendante.
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel