Projection de Peter Wintonick dans la cadre de TECHNOTOPIA versus DYSTOPIA, le mardi 4 juin à 19h à Vidéographe

à Vidéographe (4550 rue Garnier)

Projection suivie d’une discussion avec le commissaire Peter Wintonick

Peter Wintonick, critique de renommée internationale, organise pour Vidéographe, sur la plateforme Vithèque, un microfestival intitulé TECHNOTOPIA versus DYSTOPIA. Une sélection de courts métrages, de films non fictifs et de travaux expérimentaux qui abordent la notion de technologie, soit comme un salut, soit comme l’instrument d’un antiparadis dystopique. Des artistes internationaux questionnent le rôle de la technologie ou s’opposent à la vision contemporaine omniprésente d’une technologie triomphante. Dans tous les cas, ils se situent à une intersection, quelque part dans le versus du continuum « technotopie versus dystopie ».

PREMIÈRE MONDIALE : GENERATOR de Peter Lynch, une fiction musicale qui nous amène au cœur de la dystopie à travers le portrait post-punk et apocalyptique d’un monde éclaté et assiégé. (Non disponible en ligne sur Vithèque).
LOOP LOOP, documentaire expérimental du cinéaste Patrick Bergeron où il manipule électroniquement, coupe et tranche un chemin vers une plateforme artistique en voyageant par train à travers Hanoi, au Vietnam.
ZYKLON PORTRAIT, de la cinéaste canadienne Elida Schogt, un film d’autant plus puissant qu’il parle de l’Holocauste sans en présenter les images.
200,000 PHANTÔMS de Jean-Gabriel Périot  (Nijuman no borei, en japonais) est un tour de force technologique, qui porte sur les conséquences d’un des actes de guerre les plus inhumains et horribles : Hiroshima.
LULLABY de Victor Kossakovsky, maître du documentaire russe, filme deux hommes sans abri qui dorment sur le plancher du vestibule d’une banque.

Trois films sont issus de la collection de Cinelan où les cinéastes mettent en vedette des visionnaires plantant les graines d’un avenir meilleur :
THE CYBORG FOUNDATION, du réalisateur espagnol Rafel Duran Torrent, porte sur une technologie spécifique tout en étant réalisé avec du flair technologique et artistique.
THE CONTENDERS de Lucy Walker, nominée aux Oscars à deux reprises, présente une « documation » : hybride original qui fusionne une trame sonore typique du documentaire avec de l’animation vivante.
MINE KAFON, film britanico-afghan de Callum Cooper, montre que le pouvoir de l’imagination peut créer des technologies bon marché utiles, authentiques et adéquates.
Retrouvez la page du microfestival sur la plateforme Vithèque en

cliquant ici

.

Peter Wintonick est un critique de renommée internationale, un commissaire, programmateur dans des festivals et mentor. Il travaille également en tant que producteur international de la maison de production montréalaise Eyesteel.

Accès : Vidéographe : 4550 rue Garnier, Montréal; métro Mont-Royal; bus ligne 27, 45 et 97

Vidéographe est un centre d’artistes voué à la création, à la diffusion et à la distribution d’œuvres d’arts médiatiques indépendantes. Initiateur de changement depuis plus de 40 ans, Vidéographe a pour mission d’encourager la production et la diffusion d’œuvres novatrices en arts médiatiques : art vidéo, documentaires, courts métrages, installations interactives et nouveaux médias. Depuis 2010, Vidéographe s’est doté d’une plateforme web, Vithèque, outil incontournable de diffusion en ligne de la vidéo indépendante.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel